Pour protéger les piétons, les transports publics de cette grande ville adoptent une communication percutante

À l'occasion de la nouvelle année 2025, Grand Reims Mobilités (GRM), opérateur des transports publics de Reims (Marne), dévoile une nouvelle campagne de communication. Elle vise à éviter les accidents.

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Transporter des gens, Grand Reims Mobilités (GRM) est d'accord, mais avec moins d'accidents, ce serait encore mieux. Depuis ce mardi 14 janvier 2025, une campagne de communication a été lancée par la régie des transports publics de Reims (Marne, ex-Citura).

De nouvelles affiches, aux couleurs vives, sont déployées pour inciter à faire attention à l'ensemble des usagères et usagers, notamment les piétonnes et piétons. Il est important de faire montre "d'une vigilance accrue et partagée pour éviter les accidents"

Le communiqué envoyé aux rédactions met cet accent. "Les piétons représentent une catégorie particulièrement vulnérable sur la route, notamment en zones urbaines denses où cohabitent différents modes de transport. Chaque année, nombre de collisions pourraient être évitées par des comportements plus prudents." (voir en vidéo sur les réseaux sociaux ci-dessous)

Les équipes de conduite sont spécifiquement formées pour mieux gérer les situations à risque et éviter les accidents. Des interventions en milieu scolaire ont également lieu pour sensibiliser le public.

Vélos et trottinettes aussi

L'accent est aussi mis sur la prise en compte des mobilités douces en expansion : vélo et trottinette. "Il demeure essentiel de rappeler les consignes de sécurité et d’appeler chacun à rester vigilant." Car les piétonnes et piétons font partie du public le plus à risque en cas de collision. 

Les affiches proposent donc un message percutant - sans mauvais jeu de mots - en incitant à faire le choix entre "prendre le bus ou se prendre le bus : c'est vous qui voyez". Un slogan qui restera probablement dans les esprits. 

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