• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Quel financement sportif pour les clubs de Champagne-Ardenne ?

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

Les subventions de la part des communes et des départements sont en forte baisse. En parallèle, celles de la région Grand Est augmentent. Mais cette situation qui semble bénéficier avant tout aux clubs de haut niveau.

Par LG / Charles-Henry Boudet

Le CSSA en difficulté

Le club de football du CSSA (Club Sportif Sedan Ardennes), autrefois dans l'élite, est aujourd'hui dans une situation très difficile. Les résultats sportifs ne pas au rendez-vous.
La conséquence directe est que le robinet des subventions est presque automatiquement coupé par les collectivités locales. Son président Marc Dubois, indique qu’il faut trouver un équilibre entre fonds publics et fonds privés. Mais cet équilibre va être dur à trouver. Le CSSA a perdu 91% de ses subventions en un an. C'est le conseil départemental qui refuse de mettre à nouveau la main à la poche. La solution est peut-être celle de se tourner vers la région Grand Est. A l'image du Reims Champagne Handball.

Le cas du Reims Champagne Handball

Avec ses 170 licenciés, le Reims Champagne Handball se prépare à monter dans l'élite d'ici 2 ans. Pour séduire la Région et obtenir des financements publics, Jean-Patrick Laggia a préparé ce qu'il appelle « un projet sportif ». Du coup, le succès est au rendez-vous. En 2 ans, le club a accumulé 12.000 euros de subventions.

Quel contrôle ?

Mais avant que l'argent soit versé sur le compte d’un club, la Région Grand Est demande un avis au Comité Régional Olympique et Sportif. C'est son président, Jean-Marc Haas-Becker qui étudie les dossiers. Il effectue un contrôle de plus en plus attentif,, car les budgets des collectivités sont en baisse de 25%.

Moins d'argent = des disparités entre les grands clubs sportifs

Pour sa part Arnaud Robinet, le maire de Reims, regrette ces disparités. Il aimerait une égalité de traitement entre les 3 anciennes grandes régions.

Inquiétude

L'inquiétude des dirigeants sportifs est loin de disparaitre. En 2018, les subventions de l'Etat aux clubs à elle aussi baissé de 9 millions d'euros dans le Grand Est.

Voir notre reportage

Quel financement sportif pour les clubs de Champagne-Ardenne ?
Les subventions de la part des communes et des départements sont en forte baisse. En parallèle, celles de la région Grand Est augmentent. Mais cette situation qui semble bénéficier avant tout aux clubs de haut niveau. - France 3 Champagne-Ardenne - Charles-Henry Boudet

 

EMISSION : Dimanche en Politique - 11h25

A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Football, Dimanche en Politique s’intéresse au sport. Avec ses 14.000 clubs dans le Grand Est, où trouver des ressources quand les subventions publiques sont à la baisse ? Quel rôle doit jouer la région pour les pratiques sportives ? Rendez-vous ce dimanche à 11h25 sur France 3 en Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne.

► Voir la page de l'émission : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/dimanche-politique-0

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus