Reims : "avec l'Arena, la ville devient incontournable dans le circuit événementiel"

Ce mardi 22 février, l'Arena a été présentée officiellement à Reims. Une immense salle événementielle qui doit dynamiser la 12e ville de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une salle événementielle, l'Arena, inaugurée à Reims, au terme de deux années de pandémie. Voilà une nouvelle qui réjouit le milieu du sport et du spectacle en cette période de reprise et de relance du secteur. "Un outil remarquable" pour le gestionnaire GL events. La salle a été présentée officiellement le 22 février. "C'est un signal fort au niveau national, ce genre d'équipement est rare en France. La modernité de cet outil fait que nous sommes confiants dans le succès de cette salle. On espère que ça va nous aider dans cette relance après des années compliquées", poursuit Christophe Cizeron, le directeur General de GL events, gestionnaire du lieu. 

L'architecte Jean-Michel Wilmotte, rémois d'origine, a évoqué ce projet imaginé dès 2018. "Avec le but de construire un bâtiment en lisière de ville, doit aussi avoir un aspect urbain. C'est difficile de faire une salle de 9 000 places qui soit aussi légère. Avec des matériaux transparents et réfléchissants. On a dû y mettre de la foi, et on a été encouragé par une volonté municipale forte"

"Ce qui m'a séduit, c'est le fait que par cet équipement. Avec la piscine à côté, on traite un nouveau quartier. Il vivra en permanence. Et il est joignable à pied depuis le centre-ville. Ce bâtiment est élégant, et depuis la gare TGV le cheminement est agréable. Pour la ville, c'est un nouveau rayonnement. A la sortie du spectacle, cela va créer de nouvelles activités. J'y crois fortement". 

La salle devait s'adapter à toutes les situations, rappelle l'architecte, concert bruyant, convention, opéra, du sport. "Ce bâtiment s'inscrit dans une mixité totale. Et ce 200 jours par an, voire plus. C'est une force pour l'attractivité. J'espère être invité pour un concert !"

Emotion et attractivité

Le maire de Reims, Arnaud Robinet a fait part de son émotion, qu'il a voulu partager avec son équipe municipale. "Un projet collectif qui a débuté il y a près de quatre ans, avec trois équipements récents : piscine, parc des congrès, et Arena qui doivent renforcer notre attractivité, et avec un architecte connu et reconnu. Tout est parti d'une date, le 24 décembre 2014, on a fait un pari. Il y avait une friche, abandonnée, celle du Sernam." 

"Avec Catherine Vautrin, j'ai souhaité récupérer ce terrain pour y porter des projets d'aménagements de loisirs. Aujourd'hui, ce pari est réussi. On inaugure ce lieu avec ces équipements attendus. L'aventure de Reims Grand Centre avance. Avec un nouveau quartier. Cette date marque donc une des dernières étapes de ce projet. Avec 50 millions d'euros d'investissement, 12 000 m2 sur trois niveaux. 5 500 places en événements sportifs, écran de 51m2". Les chiffres sont éloquents. 

Des centaines de fans vont y vibrer, de la Marne et du Grand Est, voire d'ailleurs. "Je serai heureux d'accueillir nos amis alsaciens ici. Un équipement multimodal situé près du centre ville. Ce qui en fait une force. On a préféré de pas empiéter sur des terres agricoles. Il y a eu une décision liée aussi au développement durable". ici l'objectif c'est qu'après un événement, on va vers le centre ville, et on continue la soirée. 

Portes ouvertes les 11 et 12 juin

A 45 minutes de Paris en TGV, cet équipement vise large. Avec l'accueil de délégation sportives en 2024 pour les JO. Cette Arena moderne et polyvalente va accueillir des grands noms prochainement. Orelsan est complet ou presque, Iggy Pop et Angèle sont annoncés. Malgré la pandémie cela s'annonce bien, sans oublier le MMA le 26 février. 

"Nous avons doté la ville d'équipements qui vont la rendre incontournable pour accueillir des rencontres internationales, les fédérations françaises ont visité l'équipement et ont été séduites par le lieu. Samedi, on verra un bel aperçu du lieu. On pourra aussi visiter ce lieu le week-end des 11 et 12 juin, pour que le grand public puisse le visiter. les inscriptions vont être ouvertes sous peu".

Iggy Pop donnera un concert à l'Arena de Reims le 25 mai

Les 27 et 28 août, un événement inaugural est en préparation. Ce week-end coïncide avec la pose de la première pierre en août 2019. "Une cathédrale événementielle" selon le maire. "J'espère aussi que ce lieu sera une nouvelle brique dans la construction de la candidature de Reims au titre de capitale de la culture 2028, c'est un atout considérable"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information