Reims. Les clients du marché du Boulingrin immortalisés par le photographe Romuald Ducros

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.P. avec Isabelle Forbotteaux
Le photographe Romuald Ducros a saisi les clients des halles Boulingrin de Reims avec leurs victuailles.
Le photographe Romuald Ducros a saisi les clients des halles Boulingrin de Reims avec leurs victuailles. © Philippe Mercier/France 3 Champagne-Ardenne

Un homme ou une femme, photographié avec une pièce de viande, un fruit, légume ou tout autre végétal, tel est le principe du projet artistique "Duo des Halles". En tirant le portrait de clients de la halle Boulingrin de Reims, le photographe Romuald Ducros cherche à humaniser les courses.

Devant la halle Boulingrin de Reims, des portraits d'hommes et de femmes sont placardés. L'un tient un saucisson, d'autres présentent un bouquet de fleurs ou de persil. Les modèles sont des quidams, des clients du marché rémois, prenant la pause avec leur panier de course devant l'appareil de Romuald Ducros.


Humaniser les courses

Avec sa boite noire mobile, le Rémois parcourt les marchés de Reims, de la place Luton à Boulingrin, en passant par Jaurès ou Wilson. Dans le cadre du projet artistique "Duo des halles", en partenariat avec la Ville et d'une maison de Champagne, le photographe part à la rencontre de ces personnes qui humanisent leurs actes d'achat.

"Je trouvais intéressant d'aller chercher des gens qui font la démarche d'aller vers des petits producteurs, vers le commerce de proximité, signale le photographe. Il a pensé la construction de sa photo "en mettant en avant l'acheteur et le produit, avec un point d'équilibre pour que l'un ne vole pas la vedette à l'autre."
 
Les photos rappellent que le marché est un lieu de vie, de partages où les liens sociaux se tissent. Une deuxième exposition et un album devrait paraître.


►Voir notre reportage à Reims (Marne)

durée de la vidéo: 02 min 04
Portraits en photo des clients de la halle Boulingrin de Reims ©France 3 Champagne-Ardenne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.