Reims : le chauffard qui avait tué le jeune Valentin en 2019 condamné à six ans de prison en appel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

Le délibéré a été rendu en début d'après-midi ce mercredi. La cour d'appel de la Marne a condamné l'homme qui était derrière le volant de la voiture qui avait percuté le jeune Valentin à Reims en 2019 à six ans de prison, un de moins qu'en première instance.

Fatah Merdji est condamné à six ans de prison en appel pour l'homicide involontaire du jeune Valentin. La cour d'appel de Reims rendait ce mercredi 10 novembre son délibéré après un procès qui s'était tenu le 13 octobre dernier. Une audience lors de laquelle le procureur avait requis sept ans d'emprisonnement.

En première instance, le chauffard avait été condamné à sept ans de prison ferme. Il avait choisi de faire appel.

Choc très violent

Le 10 octobre 2019, Valentin avait été percuté par une voiture qui circulait à vive allure boulevard Barthou à Reims. Le jeune garçon de 12 ans traversait un passage piéton avec son père, peu avant 23 heures, lorsque l'accident s'est produit.

Il avait été projeté à une soixantaine de mètres sous la violence du choc. Transporté à l'hôpital Debré de Reims, l'enfant avait été plongé dans le coma. Cinq jours plus tard, il avait succombé à ses blessures.

Le conducteur du véhicule avait été arrêté quatre mois après les faits, désigné par les passagers interpelés précédemment. Tout juste majeur et sans permis de conduire, il était alors incarcéré au sein de la prison de Châlons-en-Champagne pour une affaire de trafic de stupéfiants.