Reims : le lycée Yser change de nom pour honorer la mémoire de Raymond Kopa

Publié le Mis à jour le

Depuis le début de l’année, le lycée professionnel de l’Yser à Reims a pris le nom de Raymond Kopa. Un hommage à la légende du football rémois que le personnel du lycée partageait vendredi 30 septembre avec les élèves. Une plaque a notamment été dévoilée en présence de la veuve du footballeur.

Raymond Kopa, Ballon d'Or 1958, est décédé il y a maintenant cinq ans. Le footballeur mythique du Stade de Reims (entre 1951 et 1956 puis entre 1959 et 1968) a marqué de nombreuses mémoires. Au moment de se choisir un nouveau nom, le lycée professionnel de l'Yser a décidé de lui rendre hommage. Une décision qui a été prise suite à une vote des élèves et du personnel de l'établissement.

Au départ, une consultation a permis de dégager une liste de 21 personnalités. La liste s'est réduite au fur et à mesure pour finalement voir s'opposer deux noms : Raymond Kopa et Nelson Mandela. C'est donc le footballeur rémois qui a réuni la majorité des suffrages.

Le nouveau nom est effectif depuis le début de l'année 2022, mais une cérémonie officielle a eu lieu vendredi 30 septembre pour marquer symboliquement ce changement. Une plaque a été dévoilée en présence de Christiane Kopa, la veuve du footballeur. "J'avais un mari qui était pugnace, qui aimait la victoire. Et je pense que si les élèves suivent un peu ce qu'il faisait, ça sera bon, ils auront de bons résultats à la fin de l'année", nous a-t-elle confié, très émue.

Un exemple pour les élèves

Pour le proviseur du lycée, Philippe Vizier, le choix de cette personnalité permet d'incarner plusieurs valeurs importantes. "L''intégration, parce qu'on a des élèves qui sont de la diversité, et qui s'intègrent à travers l'école. Raymond Kopa s'est intégré à travers son parcours personnel. Mais aussi de la persévérance, voire de la résistance […] L'engagement citoyen qui était celui de Raymond Kopa sera un exemple et inspirera sans aucun doute nos jeunes."

Raymond Kopa au Stade de Reims, c'est près de 500 matchs officiels pour une centaine de buts, 14 saisons au club avec à la clé quatre titres de champion de France et une finale mémorable de Coupe des clubs champions.

Ce changement est un renouveau bienvenu pour l'établissement fondé en 1948, dénommé jusqu'à présent Yser en mémoire d'une grande bataille de la Première Guerre mondiale. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour les 500 élèves du lycée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité