Le Tour d’Enfance se déroule à Reims samedi 21 et dimanche 22 mai. Une 21e édition après deux années de suspension liées à la crise sanitaire. Organisée par le Rotary Reims Clotilde, cette manifestation a pour objectif de récolter des fonds pour aider l’enfance meurtrie, cette année l’IME L’Eoline.
20 ans d’expérience et plus de 200 000 euros récoltés. A Reims, le Tour d’Enfance s’impose à chaque édition comme un rendez-vous important au profit de l’enfance en difficulté. L’édition 2019 a permis d’aider différentes associations : Parole et d’Ecoute, pour les enfants victimes de violences conjugales, le "Groupe Pelican", action portée par l’Association Foyer le Renouveau, mais aussi l’Association Viiivre, qui récolte des fonds pour lutter contre une grave maladie orpheline. Des jouets ont également été achetés pour les enfants hospitalisés.
Les deux années de suspension liées à la pandémie n’ont pas freiné la motivation des bénévoles du Rotary Reims Clotilde. Une cinquantaine de bénévoles seront sur place, sur les hauts de promenades, non loin de la Porte Mars, durant tout le week-end. "Nous avons un bel appui logistique de la ville de Reims", explique Claude Poplimont, vice-président du Rotary Reims Clotilde, en charge de l’événement.
Grosse affluence en vue
"La ville est partenaire depuis le début, il y a 20 ans, précise encore Marie Floquet, bénévole responsable de la communication. Tout est essentiel pour cette organisation : les pilotes venant gracieusement avec leurs voitures, le public, la ville de Reims et les partenaires financiers". "C’est un peu nouveau cette année car nous changeons de lieu d’organisation, reprend Claude Poplimont. Ces dernières éditions nous étions sur les basses promenades. Cette année nous bénéficions de l’aire événementielle des hauts de promenades. Nous espérons même un record d’affluence".
Durant tout le week-end, 110 voitures anciennes de l’association Les Belles Champenoises seront à disposition du public. Des baptêmes payants seront possibles (6 euros par adulte et 4 euros par enfant). L’argent collecté permettra la formation et la mise à disposition d’un chien d’assistance pour les enfants de l’IME L’Eoline de Reims. L’entrée à la manifestation est gratuite ainsi que d’autres animations.
Financer des associations locales
A chaque édition, le soutien à une ou plusieurs associations locale est l’objectif du Rotary Reims Clotilde. "Et particulièrement auprès de l’enfance en souffrance, explique Marie Floquet, bénévole. Tout dépend du projet que l’on retient et cette année une seule structure bénéficiera des bénéfices récoltés ".
Le dossier retenu pour cette édition est celui de l’IME L’Eoline de Reims avec l’arrivée d’un chien d’assistance dans la structure. "C’est un gros budget pour former et mettre à disposition un chien, reprend Marie. C’est une formation très particulière car l’animal sera au service de plusieurs enfants de l’IME. Il faut savoir aussi que le chien appartient à l’association Handi’Chiens et est mis à disposition durant quelques années. La directrice de l’établissement sera une des référentes et amènera l’animal chaque jour à l’institut et le gérera en dehors".
Le Rotary Reims Clotilde espère réaliser entre 10 et 15 000 euros de bénéficies et ainsi apporter réconfort et plaisir aux enfants de l’IME L’Eoline. Rendez-vous samedi 21 mai et dimanche 22 mai toute la journée au profit de l’enfance en souffrance.