Le chef bien connu des français ne laisse en général pas indifférent. Il milite pour une cuisine accessible. Rien que pour vous Norbert Tarayre délivre quelques tuyaux culinaires à mettre très vite en pratique avec la verve et l'énergie qu'on lui connaît.
On commence par quoi si on n'y connait rien ?
C'est par exemple essayer de faire des pâtes à la sauce tomate !" explique notre très médiatique Chef. Et d'ajouter avec la verve qu'on lui connaît : "C'est pas juste les faire cuire, c'est les précuire puis ensuite les réchauffer à la sauce tomate. Il faut donc d'abord s'attaquer aux rudiments". Avec simplicité et conviction il ajoute que se mettre à la cuisine c'est encore savoir faire une omelette, en une phrase il résume ainsi : "Réaliser des basiques pour ensuite se tourner vers une cuisine plus sophistiquée."Une sorte de grand écart alors ?
"Je fais un constat" nous livre le chef, "socialement les gens ont moins en moins de moyens pour cuisiner, on est dans les produits de première nécessité. Moi je milite pour la cuisine de frigo". La star du petit écran explique aussi que n'importe quel objet sert à cuisiner, la boîte de conserve peut faire objet d'emporte-pièces et la boîte de raviolis office de moule à brioche !Comment vous inscrivez-vous entre cuisine simple et sophistiquée ?
"Je cherche à être un médiateur" dit Norbert Tarayre, tout en faisant de la pédagogie, "ce qui compte c'est comment les gens peuvent interpréter ma cuisine et l'affection qu'il me porte." Il considère qu'il y a des grands chefs qu'il respecte, et de citer Philippe Mille, le chef des Crayères à Reims. On ne l'arrête plus Norbert quand il se met à parler de sa passion, lui qui aime aussi manier l'auto-dérision conclut qu'il apprécie à la fois la table des plus grands comme "aller chez un célèbre restaurant fast-food pour manger un burger !"