• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reims : on connait la date d'ouverture du nouveau cinéma du centre-ville, “Opéraims”

Le nouveau cinéma, place d'Erlon, devrait ouvrir ses portes en septembre / © Céline Lang / France 3 Champagne-Ardenne
Le nouveau cinéma, place d'Erlon, devrait ouvrir ses portes en septembre / © Céline Lang / France 3 Champagne-Ardenne

Alors que les cinémas Opéra de la rue Théodore Dubois à Reims font fermer définitivement leurs portes le dimanche 8 septembre 2019, leur exploitant nous a confié la date à laquelle il espère ouvrir son nouveau complexe de onze salles, place d'Erlon.

Par Johanna Albrecht

La date d'ouverture été de nombreuses fois reportée, mais les responsables du projet espèrent bien que cette fois-ci sera la bonne. Le nouveau cinéma du centre-ville de Reims, "Opéraims", devrait, "si tout va bien", ouvrir ses portes le mercredi 11 septembre. Dans un premier temps, seules six des onze salles que comptera au total le complexe devraient être accessibles au public. Mais il n'empêche, l'événement était attendu de longue date. 

D'abord prévue pour décembre 2018, cette ouverture du complexe, situé place d'Erlon, a été décalée à plusieurs reprises : au printemps, puis à l'été 2019... avant de passer à l'automne. Il faut dire que le chantier a donné du fil à retordre à ses commanditaires : "C'est un chantier de centre-ville, avec beaucoup de contraintes" confie Stéphane Rezki, le directeur d'Opéraims. "Ça a été à la hauteur de nos prévisions, et même un peu au-delà, mais ça s'achève tout doucement." 
 

Des décors de cinéma pour le nouveau complexe


Pour l'instant, seule la devanture est visible de la rue, et si le directeur préfère laisser les premiers visiteurs découvrir par eux-même les intérieurs du bâtiment, les décors s'annoncent très art-déco.

On a souhaité respecter l'histoire du bâtiment qui est art-déco. Sur une partie du cinéma, on est sur ces codes, fin des années 20-fin des années 30.
- Stéphane Rezki, directeur d'Opéraims

Une autre partie de l'infrastructure sera tout de même plus moderne. "On a aussi des coursives d'accès aux salles plus futuristes et modernes, et dans les salles, on a voulu rester le plus neutre possible", ajoute-t-il.
 - Des images du nouveau complexe Opéraims sur notre compte Instagram France 3 Champagne-Ardenne -

Comme le complexe qu'il viendra remplacer, les fameux cinémas Opéra de Reims, Opéraims diffusera des films d'art et d'essai : six de ses onze salles devraient y être consacrées. 
 

La fin des cinéma Opéra


En effet, le cinéma hsitorique du centre-ville de Reims, les salles Opéra, situées rue de Thillois vont fermer leurs portes quelques jours avant le lancement d'Opéraims, dès le dimanche 8 septembre au soir. 

Avant de lancer le projet Opéraims, il y a eu une tentative pour maintenir l'Opéra, mais le bâtiment néccessitait des interventions beaucoup trop lourdes.
- Stéphane Rezki, directeur d'Opéraims

Des travaux trop importants, et une amélioration limitée des conditions de projections, associées à des problèmes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduites ont conduit l'exploitant indépendant à jeter l'éponge, et à préférer se lancer dans le nouveau projet de l'Opéraims. Mais, que les amoureux de l'ancien bâtiment se rassurent, "la façade rue de Thillois, le repreneur va la réhabiliter et en faire quelque chose de magnifique", explique Stéphane Rezki. 

Ouvert depuis 1923, cette ancienne salle de spectacle, devenue salle de cinéma en 1981 a été vendue, et un permis de construire a déjà été attribué au nouveau propriétaire, Bouygues Immobilier. Les cinémas Opéra devraient à terme devenir un grand complexe, qui comprendra un grand centre commercial, des bureaux à louer et 34 logements. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Tournesol géant

Les + Lus