Reims: et si vous courriez en jupe pour une bonne action?

Les participants de la course en jupe en 2018 le long du canal à Reims / © Gabrielle Jeanjean pour France 3 Champagne-Ardenne
Les participants de la course en jupe en 2018 le long du canal à Reims / © Gabrielle Jeanjean pour France 3 Champagne-Ardenne

Ce dimanche 5 mai, l'association des étudiants sages-femmes de Reims organise une course en jupe pour sensibiliser aux violences faites aux femmes. Les bénéfices reviendront à une association rémoise qui vient en aide aux victimes.

Par Florence Morel

"D'habitude, on organise la course au mois de mars, mais cette fois, on a voulu qu'elle soit en mai pour la météo." Pour la météo, ça s'annonce mal, mais pour le jogging en jupe, ce dimanche 5 mai à Reims, ils sont 150 à s'être inscrits. Un bon score pour une course qui peut accueillir jusqu'à 200 participants.
 

La course se fera le long du canal

"Le but est de sensibiliser les participants aux violences faites aux femmes dans une ambiance bon enfant", explique Gabrielle Jeanjean, de l'association des étudiants sages-femmes de Reims. Le tout en réalisant une bonne action, puisque les frais d'inscription, d'une valeur de 7 euros, sont reversés à l'association rémoise le Mars, qui vient en aide aux victimes de violences conjugales et aide à leurs réinsertions professionnelle et sociale.

L'an dernier, la course avait rapporté 500 euros au Mars. Cette année, le départ se fera le long du canal sous le pont de Venise à Reims, à 13h30. Et il y en a pour tous les niveaux, avec trois parcours différents : 2,5 km, 5 km et 10 km. La seule obligation pour les coureurs est de porter une jupe. Et se dépenser sans compter.
 

Selon le groupe Facebook Féminicides par compagnons ou ex, qui recense le nombre de victimes de violences conjugales, on dénombre 49 depuis le 1er janvier 2019.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus