Un dessin inédit de l'artiste Paul Cezanne était présenté aux enchères durant le week-end des 12 et 13 mars. L'exposition et la vente ont eu lieu à l'hôtel des ventes de la Porte de Mars, à Reims (Marne), avant que l'oeuvre ne s'envole pour 26.000 euros.
C'est une vente aux enchères exceptionnelle. Il faut dire qu'on n'y trouve pas tous les jours (parmi 598 lots) un authentique dessin de Paul Cezanne (normalement, il ne faut pas d'accent). Lequel est parti pour 26.000 euros, correspondant à son estimation.
Cette vieille feuille de papier est fabuleuse, car datant de la jeunesse de cet artiste illustre. On y découvre un soldat dessiné selon un style très classique. Bien loin de son futur style si caractéristique, qu'on retrouve notamment sur ses Natures mortes ou ses Joueurs de cartes.
Paul Cezanne, c'est aussi celui qui figurait sur les ultimes billets de 100 francs, avant leur remplacement par l'euro. Ce monument de la peinture française, c'est ce qui rend incontournable cette vente, qui a lieu à Reims (Marne, voir sur la carte ci-dessous).
Voici le programme :
- samedi 12 mars, 09h00-12h00 : exposition
- samedi 12 mars, 14h00-19h00 : exposition
- dimanche 13 mars, 09h00-10h00 : exposition
- dimanche 13 mars, 10h00 : vente (pour le dessin, vers 15h00)
Le rendez-vous est donné à l'hôtel des ventes de la Porte de Mars. France 3 Champagne-Ardenne s'y était déjà rendue afin de rencontrer le commissaire-priseur Thierry Collet, lequel avait présenté son métier si passionnant.
Un travail artistique inédit
Cette fois-ci, c'est ce dessin dont l'expert fait la publicité. "Il a été réalisé à la mine de plomb. Il représente un soldat debout devant une vieille dame. Ce dessin provient d'un carnet appartenant à Cézanne quand il était jeune, vers 17-18 ans. Il partageait ce carnet avec sa sœur, et il n'a plus toutes ses pages." Les feuillets subsistants sont actuellement exposés au musée Bezalel de Jérusalem, capitale partagée entre Israël et la Palestine.
Au dos de la page (16,9 x 22,4 centimètres, présentation double-face sous verre), on retrouve un autre dessin. C'est un paysage de Marie Cezanne (sa sœur). Cerise sur le gâteau, il est dédicacé par Jean-Pierre Cezanne (son petit-fils), avec la mention "le dessin ci-contre est un dessin original de mon grand-père Paul Cezanne". Comme pour les autres, on ne sait pas trop pourquoi cette page a été détachée du carnet, ni comment celle-ci s'est égarée avant d'être ainsi retrouvée.
Ce sont les premières oeuvres qu'on connaît de Cezanne.
Thierry Collet, commissaire-priseur et co-gérant de l'hôtel des ventes de la Porte de Mars
Un véritable trésor, qui provient d'une succession dans le sud de la France... opérée en 2010, raconte Le Parisien. Autant dire qu'il a fallu des années pour authentifier cette œuvre. "Historiquement, c'est très intéressant. Ce sont les premières œuvres qu'on connaît de Cezanne", s'émeut Thierry Collet.
Les vieilles choses intéressent toujours. Que ce soit des véhicules de collection, voire des tanks, ou des armes de cinéma. Estimé entre 20.000 et 30.000 euros, on ne peut que constater le grand intérêt que va susciter ce dessin de Cezanne.