Une rue commerçante âgée de 2000 ans découverte à Reims
Une rue commerçante âgée de 2000 ans découverte à Reims
Écrit par
France3CA
Publié le Mis à jour le
C'est une belle découverte réalisée à Reims par les archéologues de l'INRAP : une rue commerçante datant de 2000 ans a pu être mise au jour. Reims, anciennement Durocortorum, était l'une des plus importantes villes du nord de l'Europe à l'époque romaine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'était autrefois, il y a encore quelques mois, une salle de billard, une boite de nuit et un cercle de jeu. Les travaux de destruction ont commencé, un immeuble va sortir de terre. Mais pendant quelques mois, c'est le terrain de jeu des archéologues de l'INRAP, qui effectuent des fouilles préventives.
Durant plusieurs semaines, jour après jour, ils ont décapé la terre pour mettre au jour une rue, des commerces et des habitations. Le site est fouillé dans ses moindres recoins.
Ce qui intéresse vraiment les archéologues, c'est une rue avec ses habitations et commerces attenants. Il s'agit d'une rue parfaitement droite, qui respecte une largeur bien définie. De part et d'autre, un trottoir abrité par des arcades, des boutiques et derrière ces boutiques, des habitations. Il faut donc imaginer Reims à l'époque romaine, comme l'une des plus grandes villes de l'empire romain. Certains spécialistes la classe même juste derrière Rome en terme de grandeur et de place commerciale.
Cette rue commerçante peut paraître banale, comme nombreuses découvertes faites à Reims. Mais elle a pourtant son importance. En effet, elle confirme une extraordinaire topologie urbaine. Les romains possédaient déjà une sorte de "Plan local d'urbanisme", un code qui régit la construction des espaces publics et privés. Un code, établit par les hommes de lois à l'époque, qui était parfaitement respecté. Chaque particulier qui construisait, se référait à ce code. Il alignait parfaitement sa maison par rapport aux autres.
Une vraie règle d'urbanisme
Ce n'est pas la première fois qu'une telle rue commerçante est découverte à Reims ou dans l'Empire romain, mais cela permet juste de confirmer aux archéologues que les règles d'urbanismes étaient appliquées partout dans l'Empire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité