Ce sont des vendanges pas comme les autres qui se sont déroulées ce mercredi 25 septembre 2019. Car ces vignes qui grimpent le long de la prestigieuse école de Sciences Po Reims datent du 17ème siècle. Chaque année les services de la ville travaillent au milieu des étudiants.
C'est une vendange atypique et qui pourtant se répète chaque année. Car ces vignes sont parmi les plus vieilles d'Europe et trônent depuis le 17ème siècle sur un mur de Sciences Po à Reims. Cinq pieds, classés monuments historiques depuis 1933, et pour lesquels une batterie d'œnologues sont aux petits soins. Il faut dire que ces grappes sont prestigieuses, certaines avoisinent même les trois kilos.
Pour se convaincre de l'ancienneté de ces vignes, l'Institut français de la vigne et du vin se base sur des analyses scientifiques. Le cépage est de type vergus largement utilisé au Moyen-Age.
Au total, 250 kilos de raisins ont été récoltés ce mercredi 25 septembre 2019. Pour autant, pas question de s'appeler "Champagne", l'appellation leur est en effet interdite, Reims restant le propriétaire des murs et donc de la vigne. Quant au vin obtenu, il s'agit d'un vin tranquille de couleur jaune avec des reflets verts et quelques arômes de fleurs séchées selon les spécialistes.
Mais pour les amateurs, nul besoin de se mettre en quête, ce cru si particulier ne sera pas commercialisé.