Une croix gammée géante tracée sur un toit à la tour de télécommunications de Reims-Berru

Publié le Mis à jour le

Sur le toit d'un des bâtiments attenants à la tour de télécommunications de Reims-Berru (Marne), une énorme croix gammée a été repérée, le lundi 16 mai. Elle est visible du ciel, mais pas du sol.

Faire du planeur ultra-léger motorisé (ULM)  au-dessus de la région Champagne-Ardenne, c'est profiter de magnifiques paysages. La vallée de la Marne surplombée par la statue de Saint-Urbain II, par exemple, ou bien la montagne de Reims.

Mais Charles-Henry Boudet, journaliste dans le vent à France 3 Champagne-Ardenne et pratiquant de la discipline, a eu une grosse surprise. Dans la soirée du lundi 16 mai 2022, à bord de son ULM, il a repéré... une énorme croix gammée.

Celle-ci est visible du ciel. Elle apparaît avoir été tracée sur le toit-terrasse d'un des bâtiments attenants à la tour de télécommunications de Reims-Berru (voir sur la carte ci-dessous).


La croix gammée parait avoir été produite récemment. Elle n'apparaît pas sur les vues aériennes disponibles sur Google et datant de 2022. La tour hertzienne du mont de Berru fait 71 mètres de haut et a été construite en 1983. Elle est relativement isolée, située au milieu d'un bois. L'accès au toit par un tiers qui aurait procédé à ce traçage pose d'ailleurs question.

L'installation était autrefois gérée par France Télécom, devenue depuis Orange, l'un des quatre principaux opérateurs téléphoniques français (avec Bouygues, SFR, et Free). Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, Orange précise que "l'antenne est mutualisée, elle est utilisée par les quatre opérateurs. Elle appartient à TDF, qui est notre bailleur."


L'acronyme TDF renvoie à Télédiffusion de France. Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, elle a fait part de son étonnement, avant de promettre de se renseigner et palier le problème au plus vite. "On confirme ne pas être du tout au courant, ni à l'origine de ceci."

"Une équipe est partie sur place [en début d'après-midi; ndlr]. Selon ce qu'elle trouvera, on prendra toutes les dispositions nécessaires." L'opérateur se réserve le droit de porter plainte.

Plus d'informations à suivre...