EN IMAGES. "Ça a duré très peu de temps" : des habitations touchées par un gros coup de vent près de Reims

Une quarantaine de maisons ont été victimes d'un important coup de vent ce jeudi 21 septembre, à Reims (Marne) et aux alentours. Des tuiles ont été arrachées notamment, les pompiers sont sur place, mais aucun blessé n'est à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De violents coups de vent ont secoué la commune de Courcy et le quartier de la Neuvillette à Reims dans la Marne ce jeudi 21 septembre 2023 peu après 15h. Un coup de vent localisé. Les pompiers évoquaient en fin d'après-midi huit interventions en cours pour chute de matériaux. Une reconnaissance était en cours. 

À Courcy, une dizaine de maisons sont touchées, selon un premier décompte, avec des dégâts limités à quelques tuiles envolées. D'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place. Des pilotes de drones sont engagés sur le secteur pour effectuer des reconnaissances. 

Les pompiers sont intervenus sur une dizaine de maisons à Courcy. © Sandra Julien - France Télévisions
Coup de vent localisé ce jeudi après-midi au Nord de Reims, à La Neuvillette et Courcy. Plusieurs toitures endommagées. © Olivier Cattiaux - France Bleu Champagne-Ardenne

"Quelques toitures éventrées"

Sur le secteur de la Neuvillette, des dégâts ont été signalés rue Jean-Jaurès et avenue Nationale. "Ça a duré très peu de temps. Un gros coup de vent et tout s'est écroulé", décrit Peggy, une habitante du secteur dont la clôture a été renversée par le vent.

"Nous avons une trentaine d'habitations qui sont concernées par l'épisode tempétueux sur la commune de Reims, la Neuvillette. Ce sont principalement des tuiles qui ont bougé, des lignes faitières qui sont arrachées, quelques toitures éventrées", nous a précisé le capitaine Mickaël Frigard, du service départemental d'incendie et de secours de la Marne, dépêché sur place.

Des tuiles ont volé en éclat à Courcy. © Sandra Julien - France Télévisions
Des dégats sur les toitures à Courcy. © Sandra Julien - France Télévisions

Sur le secteur de Courcy, après reconnaissance, les toitures des habitations sont impactées avec des objets menaçant de tomber. Mais vers 17h45, aucun blessé n'était à déplorer. Les sapeurs-pompiers procèdent au bâchage des toitures, en lien avec des couvreurs.

Des bâches recouvrent les toitures endommagées à Courcy. © Sandra Julien - France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information