VIDÉO. Revivez le départ de la Foulée des sacres 2022 à Reims

Publié le Mis à jour le

L'édition 2022 de la Foulée des Sacres a eu lieu au centre de Reims au chevet de la cathédrale ce vendredi 20 mai vers 21 heures avec 3 500 participants, sous un ciel bleu sans nuage.

Sous un ciel bleu azur et une température agréable, 3 500 coureurs amateurs et professionnels se sont élancés baskets aux pieds, depuis le chevet de la cathédrale de Reims ce vendredi 20 mai, peu après 21 heures. Des sourires, une ambiance bon enfant pour le retour de la Foulée des Sacres. Une course urbaine au centre de Reims qui rassemble la foule chaque année. 

Quelques minutes après le départ, nous avons demandé à l'un des sapeurs pompiers de la Marne et organisateurs de la course, le lieutenant Sébastien Verrier, président de la Section course à pied des sapeurs-pompiers (Scap18) de la Marne quels étaient les ingrédients de cette réussite populaire et sportive. 

VIDEO : le départ de la Foulée des Sacres

France 3 Champagne-Ardenne : c'est la fête ce soir, mais ça représente quoi cette foulée des sacres 2022 ce soir pour vous ? 

Lieutenant Sébastien Verrier, président de la Section course à pied des sapeurs-pompiers (Scap18) de la Marne  :

Après deux ans de "sommeil", il était temps pour nous de sortir le matériel pour pouvoir faire plaisir aux runners et d'offrir qui plus est, un parcours intra-muros en nocturne. L'ambiance du départ était chaude et puis on va pouvoir le voir au fur et à mesure que les coureurs arrivent, sur ce maillot noir et blanc et on voit le sourire des participants et on reconnaît les athlètes locaux qui nous viennent des quatre coins du département,

Pour les pompiers, c'est aussi une vitrine ?

Les sapeurs-pompiers de Reims s'ouvrent à l'extérieur, on n'invite pas les gens dans nos casernes, mais c'est nous qui venons sur la voie publique pour leur montrer qu'on est capable de faire des choses autres que le secours, qu'on ne vient pas simplement pour des mauvaises choses. Les pompiers ne viennent pas que dans des moments on est en détresse, on vient offrir ici de la joie et du plaisir.

durée de la vidéo : 18sec
Foulée des sacres ©France Télévisions

C'est un peu unique comme manifestation la part des pompiers comme ça qui s'investissent pour quelque chose d'extérieur cela existe ailleurs en France ?

Oui, nous ne sommes pas les seuls puisque les valeurs du métier de sapeur-pompiers, c'est beaucoup d'échanger de partager et de faire profiter de ce qu'on sait faire au mieux en terme d'organisation, mais également de sécurité puisqu'il ya quand même 200 bénévoles. C'est également donc le service départemental d'incendie et de la Marne qui a mis en place l'hôpital de campagne derrière le poste de commandement. 

Une visibilité idéale pour les pompiers ?

On l'espère, c'est l'image qu'on essaye de renvoyer à travers le métier, l'uniforme et nos véhicules qui sont sur le bord de la route. 

Le succès est croissant ?

Oui, chaque année, on prend à peu près 200 à 300 personnes de plus, donc l'année prochaine, on s'attend à 4 000 personnes.

Le meilleur temps de l'édition 2022 a été réalisé par Joshua Dubau qui a couru 8kms en 26 minutes. Le reste du classement est à retrouver ici.