Ce mercredi 11 décembre 2024, les cyclistes du Ride in Reims (RiR, Marne) organisent leur traditionnelle sortie à vélo nocturne du mois. Noël oblige, celle-ci se fera avec des déguisements de père Noël ou d'elfe, à grand renfort de guirlandes électriques. Tout le monde est le bienvenu, même sans costume ou guirlande.
Un peu de convivialité et de couleurs dans les rues à l'occasion de Noël. C'est l'objectif du Ride in Reims (RiR, Marne), organisé chaque mois par plusieurs dizaines de cyclistes, au soir, pour se réapproprier à vélo la ville où la voiture est reine (France 3 l'avait testé).
Comme chaque année, le calendrier fait que comme pour Halloween ou la Saint-Valentin, il y aura des costumes de père Noël ou d'elfe ou encore de renne. Les guirlandes clignotantes seront aussi de la partie. L'appel a été lancé sur le groupe Facebook de ces cyclistes : la participation est gratuite même si vous n'en faites pas partie, et tout le monde est le bienvenu.
Le départ est donné pour 19h45 devant la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims. Le circuit durera 1h30, passera par le centre-ville de la Cité des sacres ainsi que certains de ses quartiers emblématiques, comme celui du Chemin-Vert, de l'Europe, ou de Saint-Rémi. Cela reste une "balade" : il n'y a pas d'idée d'endurance ou de vitesse, et chacun vient comme il ou elle est.
Donner au vélo la place qui devrait être sienne
Un arrêt stratégique pour déguster du vin chaud ou du chocolat est prévu. Avant une halte finale dans un bar pour renforcer la convivialité (voir le lieu de départ sur la carte ci-dessous).
Gauthier Boudillet, l'un des organisateurs, explique à France 3 Champagne-Ardenne s'attendre à une cinquantaine de personnes. "On a toujours plus de gens que la fois précédente. Et même s'il fait froid, il va faire beau et pas de pluie. L'esprit de Noël joue aussi."
Comprendre que "la grosse différence, c'est que nos déguisements, sur nous ou nos vélos, font qu'on a le sens de Noël. La plupart des automobilistes ou des passants qu'on croise sont contents. L'année dernière, on avait même fait un traîneau pour l'attacher à notre vélo-cargo. J'étais déguisé en père Noël. On a aussi des participants qui amènent des gâteaux..." Un argument supplémentaire pour venir...
Lors des autres RiR, la cohabitation sur la route se fait quasiment toujours sans anicroche, mais "il y a toujours un automobiliste qui va vouloir passer : oh, des vélos, je dois les doubler". Sauf qu'on ne double pas une file de cinquante cyclistes, c'est dangereux. Et on ne la coupe pas non plus aux intersections, quitte à devoir attendre trois à cinq affreuses secondes supplémentaires. "On a déjà eu quelques sueurs froides." Heureusement, cela reste l'exception. Et ici, Noël fait qu'il ne devrait pas y avoir de contestation. Si quelqu'un ramène son enceinte portative, il y aurait peut-même quelques chants et musiques de Noël.
Casque et loupiotes obligatoires
Il n'y a pas besoin de déguisement ou de guirlandes pour participer. En revanche, le casque était vivement conseillé, et se trouve désormais obligatoire au même titre que l'éclairage de vélo à l'avant et à l'arrière. Pensez aussi à un bon antivol (voire deux) pour éviter de vous faire piquer votre vélo pendant que vous profiterez du bar à la fin.
Anecdote amusante : les cyclistes de Noël à vélo s'emparent des rues de Reims quelques jours après les motards, eux aussi coiffés de bonnets de père Noël.