• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Zoom sur Gilles Rocca : un entraîneur “sans prise de tête”

© R. Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
© R. Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Cécile Banasik et Raphaël Doumergue ont rencontré il y a quelques semaines Gilles Rocca, l'entraîneur atypique du meilleur marcheur du monde Yohann Diniz. Depuis 25 ans, ce professeur de technologie en collège entraîne de nombreux athlètes de l'Efsra à Reims.
 

Par Isabelle Forboteaux

Ancien athlète devenu entraîneur et encore professeur de technologie en collège : la vie de Gilles Rocca a été et reste ainsi rythmée. Son objectif : "pas de prise de tête".
Resté très fidèle à l'Efsra, Gilles Rocca en est devenu est des entraîneurs très particuliers : celui de Yohann Diniz, le champion du monde de marche. Et pourtant, rien ne le destinait à cela. La marche n'est pas du tout sa spécialité.

Lorsqu'il revit le moment où tout s'est décidé, il revoit le parc de Champagne, le concert de rock où il était avec "son ami de 20 ans". Yohann et Gilles se connaissent bien. Lorsqu'ils se voient ils parlent d'ailleurs plus de musique que d'athlétisme. Ce jour-là, Gilles n'est pas tendre avec son ami. Yohann sort d'une contre-performance et est en pleine désillusion.
Depuis les deux hommes côtoient ensemble les stades, à l'entraînement comme en compétition. Ensemble, ils ont atteints les plus hauts sommets. "Yohann commence à avoir un peu de maturité" lâche-t-il. "Il ne me caresse pas dans le sens du poil", aime à dire Yohann Diniz et c'est ce qui le motive le plus.
Pas de cadeau entre ces deux-là lorsqu'il s'agit de sport et de haut niveau. Mais une fidèle amitié qui dure depuis 20 années.

Mais ce qu'aime aussi Gilles Rocca, c'est redescendre sur terre. Travailler avec les jeunes. "Le fait de rester à la base, on n'est pas déconnecté".


Retrouvez dans l'entretien de Gilles Rocca, ce dimanche 25 novembre, dans le 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne. 

Sur le même sujet

"La Lorraine est formidable"

Les + Lus