Un méga convoi de 110 mètres de long sur les routes d'Alsace

© Philippe Dezempte
© Philippe Dezempte

L'ensemble est parti tout doucement de Belfort mardi en direction Strasbourg avec à son bord une turbine à gaz de l'entreprise General Electric. Le trajet devrait prendre une semaine. Le convoi ne roule qu'à 20 KM / H maximum.

Par PhD

Le plus grand convoi d'Europe circule actuellement en Alsace. Il mesure 110 mètres de long. Il faut bien cela pour transporter une énorme turbine à gaz fabriquée dans l'usine de General Electric à Belfort. La machine pèse plus de 800 tonnes. Pour pouvoir lui permettre d'arriver à destination sans incident, tout a été pensé dans le moindre détail. "Ce système est fait pour qu'on abîme jamais le domaine publique, on doit transférer les charges, (...) et on n'appuie jamais plus qu'un camion traditionnel sur la route" explique par exemple David Leprêtre, chargé d'affaires de l'entreprise Scalès qui s'occupe de ce transport hors norme. Cette entreprise spécialisée s'est d'ailleurs préparée pendant deux ans et demi pour réaliser cette mission. Jeudi, sur la D 83 vers Cernay, pas moins d'une vingtaine de personnes s'activaient pour aider à son passage. Comme la remorque est trop haute, elle ne passe pas sous les ponts, la turbine doit donc emprunter les bretelles de sortie et d'accès à la route. Des agents sont alors chargés d'enlever tous les panneaux de circulation qui pourraient gêner le passage. Ils les replacent aussitôt après. 
Un méga convoi de 110 mètres de long sur les routes d'Alsace
L'ensemble est parti tout doucement de Belfort mardi en direction Strasbourg avec à son bord une turbine à gaz de l'entreprise General Electric. Le trajet devrait prendre une semaine. Le convoi ne roule qu'à 20 KM / H maximum. - Marine Haag et Philippe Dezempte
Le convoi est parti mardi de Belfort, direction Strasbourg. Il devrait parvenir à destination d'ici une semaine. Un très long trajet car l'engin ne circule qu'à 20 kilomètres à l'heure maximum. Il devra ensuite embarquer à bord d'un bateau, pour rejoindre le Japon.

Sur le même sujet

Les + Lus