Dombasle-sur-Meurthe : la saline Cérébos a 150 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Islam Abdelouali

Cette année, la célèbre marque de sel de table Cérébos fête son 150e anniversaire. L'usine basée à Dombasle-sur-Meurthe (54) produit chaque année plus de 36.000 tonnes de sel et de tablettes régénérantes pour les lave-vaisselle. 

150 ans d'histoire pour la saline meurthe-et-mosellane, Cérébos. Cette usine produit du sel de table, extrait du sous-sol de Meurthe-et-Moselle, conditionné et compacté depuis 1866. C'est ainsi l’une des plus anciennes marques de l’agroalimentaire français.



Elle a même vécu "3 guerres, deux crises économiques et des révolutions technologiques auxquelles il fallait bien d'adapter", comme l'indique François Kern, directeur de l'usine.











Pour la petite histoire, en 1902, le fils d'un ingénieur de l'usine a été atteint d'une maladie des os. Il découvre donc une formule qui permet au sel de résister sans dommage à l'humidité.

Ainsi, pour le traitement de la maladie, il fallait que l'enfant prenne de la magnésie. Et comme cette dernière est indigeste, l'ingénieur a eu l'idée d'en dissimuler dans le sel. 



L'usine a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros avec un effectif de 70 personnes. 



Le reportage de Fabrice Rosaci et François Bobet :

Cette année, la célèbre marque de sel de table Cérébos fête son 150e anniversaire. L'usine basée à Dombasle-sur-Meurthe (54) produit chaque année plus de 36.000 tonnes de sel et de tablettes régénérantes pour les lave-vaisselle. ©France 3 Lorraine
Localisation de l'usine :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité