Journées du Patrimoine : Le paysage, ce patrimoine, dans le Saintois

Publié le Mis à jour le

Animations originales et multiples autour de la Cité des paysages de Meurthe-et-Moselle, de la colline de Sion et des villages du Saintois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Le paysage, ce patrimoine


Nombreux liens hypertexte en bleu : cliquez pour obtenir tout renseignement utile.

Animations originales et multiples autour de la Cité des paysages de Meurthe-et-Moselle, de la colline de Sion et des villages du Saintois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Le conseil départemental et la communauté de communes du Pays du Saintois s’associent pour présenter de nombreuses animations le dimanche 18 septembre.


Le thème de l’édition 2016 est « Patrimoine et citoyenneté ». Deux facettes de la Meurthe-et-Moselle que le conseil départemental aime faire dialoguer, avec un patrimoine architectural, naturel et culturel riche et diversifié qui résonne avec la longue tradition d’engagement associatif et citoyen du département.

La journée  s’organise avec des jeunes volontaires en service civique du dispositif départemental, qui conduisent leurs missions au sein de l’association Saintois Développement pour assurer la promotion de l’environnement et du patrimoine du Saintois.

La Maison du Tourisme en Pays Terres de Lorraine est également partenaire de cette opération originale. Le patrimoine, ce ne sont pas que des bâtiments !
Au programme : paysage, géologie, histoire, archéologie, biodiversité, arts et musique. Au total, plus de quinze lieux à découvrir dans le Saintois.


Site de Sion

Un parcours ludique et familial permettra de découvrir ce que le paysage nous révèle, sur les étoiles et l’histoire des Hommes. Chemin de ronde. Accès libre, 10 h à 18 h :

Des visites guidées avec des spécialistes aborderont l’histoire des lieux :


Parallèlement, la Cité des paysages du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle proposera des découvertes-nature :


Vaudémont


La ferme départementale Vautrin et la ferme Duval, maison patrimoniale du Saintois, ouvrirons leurs portes. Découverte du bourg médiéval de Vaudémont, haut lieu de la Lorraine :

  • Ferme Vautrin : 10 h à 12 h, accès libre ; avec Romain Lunardi, guide conférencier ;
  • Visite du bourg médiéval de Vaudémont, « Petite ville, grande renommée… » ; Départ 15 h : RDV devant église -  durée 1h15 à 1h30, avec Romain Lunardi, guide conférencier (sur inscription : 03 83 25 14 85);
  • La Ferme Duval, une maison patrimoniale : 14 h à 18 h, accès libre  (accueil par 2 volontaires PEPS) ;
  • 16 h 30 : Concert à l’église de Vaudémont proposé par Vaud’anim et l’ensemble vocal DOREMIFASOL : airs sacrés, mélodies russes et airs d’opéra ; accès libre.

Ailleurs dans le Saintois

  •  A Voinémont, l’église Saint-Etienne dévoilera ses richesses architecturales et picturales ; 14 h – 19 h
  •  A Goviller, le TEM (Trace et Mouvement), espace d’art contemporain en milieu rural, présentera «  Entrez en matières », son exposition collective 2016 réalisée avec le concours de 25 plasticiens ; 14 h à 19 h ;
  •  A Vroncourt, le Musée Agricole et Rural permettra de découvrir une large collection dressant l'inventaire des techniques utilisées au début du siècle dernier en milieu rural ; 14 h 30 – 18 h.
  •  A Thorey-Lyautey, le Château du Maréchal Lyautey sera ouvert et dévoilera son architecture, ses salons et son mobilier exotique. Sans oublier la carrière militaire (pièces de réception, cabinet de travail, bibliothèque, galerie d'armes et de selles) ; 14 h – 18 h
  • A Vézelise : Espace Mémoire Lorraine 39-45 de 14 h à 18 h (exposition permanente consacrée à la Seconde Guerre Mondiale en Lorraine) ; dans le centre-bourg, l’église accueille un orgue singulier (13 h 30 à 16 h ; sous les Halles, un salon de peinture permettra de déambuler à travers les aquarelles d’une quinzaine d’artistes (10 h à 12 h et 14 h à 18 h)


Renseignements pratiques

  •  Accueil parking du Sion : 10 h à 18 h 
  • Informations sur le programme des visites, animations et informations sur le service civique d’engagement volontaire pour des missions d’intérêt général pour les 16-25 ans.