Cet article date de plus de 6 ans

L'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) versée à partir du 18 août 2015

L’allocation de rentrée scolaire (ARS), destinée à aider les familles à assumer le coût de la rentrée, sera versée aux bénéficiaires à partir du 18 août 2015.
De nombreux liens interactifs vers les services concernés vous sont proposés dans l'article.
© MARTIN BUREAU / AFP
Contenu interactif : CLIQUEZ sur les mots en bleu pour accéder directement aux services et pages concernés.

Pour la rentrée scolaire 2015, l’ARS est accordée, sous conditions de ressources, aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le 16 septembre 1997 et le 31 décembre 2009 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.

Les montants de l’ARS sont fixés, comme en 2014 à :

Les plafonds.
Les plafonds. © service-public.fr

Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1997 et le 31 décembre 1999 inclus), les familles doivent déclarer, dans la rubrique « Mon Compte » sur caf.fr ou à partir de l’application mobile « Caf – Mon Compte », que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2015.

Les familles relevant du régime de la MSA peuvent désormais faire de même en se connectant, sur msa.fr, à « Mon espace privé » rubrique « Mes services en ligne ».

De même, pour les enfants nés après le 31 décembre 2009 et déjà entrés en CP, les familles doivent adresser à leur CAF un certificat de scolarité.

Pour les jeunes apprentis, l’ARS est versée à condition que leur revenu net mensuel ne dépasse pas 893,25 euros.

Article réalisé avec :

© service-public.fr

Fournitures scolaires : où trouver moins cher ?
Fournitures scolaires : où trouver moins cher ?

Le coût de la rentrée scolaire 2015 


Le coût de la rentrée scolaire 2015 augmente légèrement de 0,1% sur un an, soit moitié moins que l'inflation, selon une estimation publiée lundi par le ministère de l'Éducation nationale.

"Ces dépenses concernent l'achat de fournitures scolaires ainsi que l'assurance scolaire et les frais d'inscription (hors droits d'inscription dans les écoles
et établissements privés). Elles varient en fonction du niveau d'enseignement : deux fois plus pour un lycéen que pour un écolier".


Les accessoires de rentrée représentent le poste le plus important, 43% des dépenses : papeterie, stylos, articles de rangement, matériel comme la calculatrice.

La hausse atteint 1,1% pour la papeterie, le matériel et les accessoires de rentrée, 1,1% également pour les livres scolaires ou parascolaires, 0,3% pour l'assurance scolaire et les frais de scolarité. En revanche, le prix du cartable recule de 0,6% et celui des vêtements scolaires diminue de 2%.

##fr3r_https_disabled##
Le ministère avait publié le 18 juin une liste de référence de fournitures scolaires pour la rentrée avec le double objectif de "réduire les charges financières" et "d'alléger de façon conséquente le poids du cartable", rappelle-t-il, dans le sillage des recommandations du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" de l'inspecteur général Jean-Paul Delahaye.

##fr3r_https_disabled##

En 2014, le ministère évaluait à -0,1% l'évolution du coût de la rentrée. Familles de France estimait elle alors à 2,17% l'augmentation du coût de la rentrée pour un enfant entrant en 6ème, à 189,09 euros, tandis que la Confédération syndicale des familles (CSF) calculait une hausse de 1,35% en moyenne, notamment en raison du prix des équipements sportifs pour les lycéens.

Source : AFP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société