Ludres : près d'une tonne de cigarettes de contrebande détruites par les douanes

L'administration des douanes a organisé mardi 30 août en début d'après-midi une opération de destruction de tabac et de cigarettes confisqués ces derniers mois par ses services en Lorraine. La quantité, proche d'une tonne, a été broyée par écrasement puis incinérée sur le site de Val'Ergie.

L'administration des douanes a organisé mardi 30 août en début d'après-midi une opération de destruction de tabac et de cigarettes.

Tous ces produits ont été saisis et confisqués ces derniers mois par les douaniers lorrains. La quantité, proche d'une tonne, équivalent à un millier d'euros à la revente, a été broyée par écrasement puis incinérée sur le site de l’usine de valorisation énergétique Val’Ergie de Ludres (Meurthe-et-Moselle).

L'administration des douanes a notamment pour mission "de lutter contre les trafics de tabac et d'assurer la défense du monopole instauré sur le territoire national".

Une opération régulière de destruction

En novembre 2014, ce sont plus de 15 tonnes de marchandises qui avaient été détruits sur le site de l’incinérateur de Ludres : vêtements, bijoux et nombreux autres produits de luxe contrefaits saisis en Lorraine.