Le secteur des transports en Lorraine va connaitre en 2025 quelques transformations avec la mise en service de nouveaux matériels et des ouvertures de lignes. Le changement le plus important est la prise en charge partir du 1ᵉʳ janvier 2025 par la région Grand-Est de la gestion de routes et autoroutes cédées par l'État.
Le secteur des transports en Lorraine va connaitre en 2025 quelques changements importants et des innovations avec la mise en service de nouveaux matériels et des ouvertures de lignes pour un plus grand confort des usagers.
Le changement le plus important est la prise en charge partir du 1ᵉʳ janvier 2025 par la région Grand-Est de la gestion de routes et autoroutes non concédées par l'État. Elle va assurer l'entretien et la rénovation de 525 kilomètres de réseau routier, à titre expérimental, explique le président de la région Franck Leroy : "nous reprenons la gestion d'une partie stratégique du Réseau Routier National pour y apporter des solutions concrètes en matière de sécurité, d'environnement et de fluidité du trafic". Les routes concernées sont l'A31, l'A33, l'A31, l'A30, les RN431, RN4, RN44 et RN52.
Les coûts d'entretien de ces tronçons souvent saturés et régulièrement abîmés par le transit international des poids lourds étrangers et hors région (entre 60 % et 90% du trafic), sera financé via une éco-contribution versée par les véhicules de plus de 3,5 tonnes au prorata de la distance parcourue. Elle entrera en vigueur en 2027.
Une ligne de car directe entre Forbach et Luxembourg
Toujours dans le but de faciliter la vie des Lorrains et fluidifier leurs déplacements, la Région Grand Est inaugure, à partir du 6 janvier 2025, une ligne de car directe entre Forbach (Moselle) et Luxembourg. Il s'agit d'une expérimentation d'une durée de deux ans. Le but est de proposer "une mobilité transfrontalière durable et adaptée aux besoins des travailleurs frontaliers".
Les départs se feront depuis la gare routière de Forbach pour rallier le Pôle d’Échange Multimodal d’Howald, au Luxembourg. Deux allers-retours par jour, du lundi au vendredi, à des horaires compatibles avec les activités professionnelles des frontaliers.
La région précise que ces horaires pourront être ajustés en fonction des remarques des usagers pendant la période expérimentale.
Lorraine Aéroport : une nouvelle ligne vers la Crète
Lorraine Aéroport (Metz-Nancy-Lorraine) proposera à partir du 2 juin et jusqu'au 22 septembre 2025 une nouvelle liaison à destination de la Crête. Chaque semaine, les vols vers Héraklion (Grèce) seront assurés par la compagnie aérienne grecque Aegean, affrétée par le tour opérateur TUI France.
Yves Loubet, directeur général de Lorraine Aéroport, explique : "c'est un gros travail depuis toutes ces années de disette en matière de vols vacances. On a beaucoup travaillé pour réopérer des vols de ce type et les efforts ont abouti. Cela augure peut-être d'autres destinations pour 2026 ". Yves Loubet espère en effet que cette nouvelle destination puisse ouvrir de prochaines opportunités, notamment vers la Sicile et l'Espagne. Les réservations pour la Crête cet été sont ouvertes. Un vol partira tous les lundis et desservira six clubs de vacances francophones.
Mise en place des zones à faibles émissions à Nancy et Metz
La loi Climat et Résilience du 23 août 2023 se concrétise. Comme toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, l'Eurométropole de Metz et la Métropole du Grand Nancy sont tenues de définir leurs périmètres des zones à faibles émissions-Mobilité (ZFE-m) d'où seront interdits de circulation les véhicules les plus polluants. Santé Publique France évalue à 47 000 le nombre des décès dus à la présence de particules fines et d'oxyde d'azote émises par les véhicules à moteurs.
Metz plus souple que Nancy
Le 1ᵉʳ janvier 2025, la ZFE-m de la Métropole du Grand Nancy interdit de circulation les poids lourds, bus, cars et véhicules utilitaires légers classés Crit'Air 5 ou Non Classés (ceux dont les émissions sont trop élevées pour prétendre à un certificat de qualité de l'air).
Le 1ᵉʳ janvier 2028, ce sera au tour des véhicules légers : voitures, 2/3/4 roues motorisés, classés Crit'Air 5 ou Non classés.
L'Eurométropole de Metz choisit une application de sa ZFE-m en douceur afin, selon le président de la collectivité François Grosdidier, de ne pas pénaliser les personnes qui n'ont pas les moyens de remplacer dans l'immédiat leur véhicule polluant. L'interdiction de circulation au sein de la ZFE-m entrera en vigueur à l'été 2025 après une phase de concertation. Cette interdiction ne concernera que les véhicules Non Classés.
Les collectivités prévoient aussi des dispositifs d'aides financières pour changer de véhicule et des dérogations de circulation à condition de répondre à des critères précis : raison médicale, transport de denrées périssables, véhicules d'association ou de collection.
Enfin, toujours dans le cadre des mobilités du futur et du développement durable, les habitants de Nancy verront la mise en service du tout nouveau trolleybus prévue pour le samedi 5 avril 2025.