La 9e édition du salon des mini-entreprises s'est tenu le jeudi 12 mai 2016 au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. 260 élèves ont participé à ce programme pédagogique organisé par EPA Lorraine (Entreprendre pour apprendre).
26 projets ont été créés et présentés lors du Salon des mini-entreprises le jeudi 12 mai 2016 au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Cette manifestation pédagogique est organisée pour la 9e fois par Entreprendre pour apprendre Lorraine (EPA) dans le but de développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes. Elle regroupe près de 260 élèves audacieux de la Lorraine venus présenter des projets innovants comme un système d'alarme pour boîte aux lettres, une lampe créative et d'autres.A l'exemple de cette mini-entreprise appelée "Génération Z". Elle est menée par des élèves du lycée Beaumont à Saint-Dié-des-Vosges. Il s'agit d'un ensemble d'objets ludiques et éducatifs destinés aux écoles de maternelle. Un défi qui a été relevé avec succès, malgré des difficultés au début en raison de manque de connaissances entrepreneuriales.
13 prix sont en jeu; le prix de la meilleure vidéo , le meilleur rapport d'activité, le prix du développement durable, prix de l'innovation, de la communication et bien d'autres.
La décision est entre les mains des jurys composés de personnalités de l'Education nationale et de l'entreprise après leur visite des stands des mini-entreprises.
Les 3 gagnants représenteront la Lorraine au championnat national à paris les 7 et 8 juin 2016.
La répartition des 32 projets :
Par niveau :
- 12 en collège
- 14 en lycée
- 6 en insertion
- 10 en Meurthe-et-Moselle
- 5 en Meuse
- 12 en Moselle
- 5 dans les Vosges
Le reportage de Bruno Courtaux et Cécile Boisson :
Le salon des mini-entreprises s'est tenu pour la 9e édition le jeudi 12 mai 2016 au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. 260 élèves ont participé à ce programme pédagogique organisé par EPA Lorraine (Entreprendre pour apprendre).
•
©France 3 Lorraine