Le collectif "Pour Eux" lance un appel à la solidarité à Nancy pour offrir une boîte de Noël aux personnes sans abri ou en grande précarité. La collecte des dons a lieu jusqu'au 14 décembre 2024, le jour de la distribution dans l'agglomération de Nancy.
Aider les gens "qui n’ont plus aucune ressource", c'est le but de l'opération organisée par le collectif Pour Eux. Le mouvement citoyen a repris la collecte de boîtes de Noël pour les personnes en grande difficulté. Une initiative lancée en 2019.
Les besoins dépassent les 900 boîtes récoltées
Hélène Franoux est professeure dans l'enseignement supérieur. Elle a intégré le mouvement il y a trois ans. "Cette année, c’est la cinquième édition de l'opération", explique-t-elle. "La demande est énorme. En 2020, on avait récupéré 3000 boîtes. Les années 2021-2022, c’était au tour de 2000 boîtes. L'année dernière, on a récolté 900 boîtes, on n'a pas pu couvrir tous les besoins", continue la bénévole.
Le collectif travaille avec plusieurs associations et commerces pour organiser les collectes.
Ces boîtes surprises sont d'abord destinées aux personnes sans domicile fixe et sans abri. Une partie de la distribution est faite dans les foyers d'hébergement, des foyers mère/enfant ou les foyers pour les demandeurs d'asile.
"Il y a un vrai besoin", explique Leïla Aït Ousnous, employée sociale dans les foyers de l'agglomération. "Il y a de plus en plus de personnes qui n'ont rien à Noël... le 24 au soir, elles se retrouvent à manger un repas collectif et n'ont même pas une boîte de chocolats. Un petit geste peut apporter beaucoup aux plus démunis et ils sont reconnaissants", ajoute cette femme engagée dans la distribution des boîtes-cadeaux depuis plusieurs années.
5 objets à mettre dans la boîte
Des points de collectes sont mis en place dans l'agglomération nancéienne et au-delà. Vous pouvez déposer vos dons à la radio locale RCN (2 rue Bonnevay à Nancy) ou à la boutique solidaire Le bazar à Lisette, 2 rue Pasteur, à Essey-lès-Nancy.
"Dans les boîtes, on peut mettre ce qu’on veut en réalité, mais pour simplifier, on conseille aux gens de mettre cinq articles : un produit chaud (un bonnet ou des gants), un produit à manger (chocolat ou des biscuits), un produit d’hygiène ou de beauté, un loisir (un jeu de cartes, un livre, des crayons)", ajoute Hélène Franoux.
Pour personnaliser votre boîte, n'hésitez pas à rajouter un petit mot, une carte de vœux ou un dessin, ça réchauffe davantage. Il est également préférable d'indiquer aux bénévoles si le cadeau s'adresse à un homme, une femme ou un enfant.
La distribution aura lieu le 14 décembre 2024, lors de la maraude de Noël du collectif. Les gens volontaires sont invités à aider les bénévoles pour distribuer les boîtes. L’opération devrait commencer à 11h, cour Léopold, à Nancy.