Le titre de vigneronne de l’année a été attribué en janvier 2020 par le Guide Hachette à Isabelle Mangeot, viticultrice à Bruley au nord de Toul. En plus de nombreuses étoiles pour ses vins, son "auxerrois cuvée prestige" a obtenu un coup de coeur.
Référence en matière de vin, le guide Hachette vient de décerner à Isabelle Mangeot, viticultrice à Bruley, trois étoiles pour son "auxerrois cuvée prestige" et pour son "pinot noir tradition", plus un coup de cœur pour le premier cité, puis deux étoiles pour le "gris vieilles vignes", ainsi que le titre de vigneronne de l’année.
Elle travaille depuis vingt ans dans la cave et les vignes, mais après 2015, suite au décès de son mari, elle assure la vinification du domaine Régina avec une belle réussite. Nous l'avons rencontré ce lundi 27 janvier 2020, au domaine, en train de filtrer et goûter la récolte de l'automne 2019.
Le soleil lorrain est donc bien présent dans les bouteilles de gris, de rouge et de blanc de la réserve d'Isabelle, qui savoure son titre.C’est vrai qu’on a eu un ensoleillement magnifique l’année dernière. Du coup, il est très fruité, très long en bouche surtout.
- Isabelle Mangeot, viticultrice
C’est à la fois important pour moi, puisque j’ai perdu mon mari il y a quatre ans. C’est la preuve que j’ai eu raison de continuer, mais c’est aussi important pour la promotion des Côtes de Toul auprès de tous les Français.
- Isabelle Mangeot, viticultrice
Dans un mois, Isabelle Mangeot retourne à la compétition, alors comme une sportive, elle se prépare au concours générale agricole pour revenir avec d'autres médailles.