"Connemara" le nouveau roman lumineux de Nicolas Mathieu : " je parle de ce que je connais, écrire des pages du temps"

Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, publie son nouveau roman "Connemara", aux éditions Actes sud, mercredi 2 février. L'histoire, entre Nancy et Épinal, d'Hélène, en pleine crise existentielle et de Christophe, son copain d'enfance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'écrivain Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 avec "Leurs enfants après eux", revient avec un nouveau roman, Connemara, publié aux éditions Actes Sud mercredi 2 février 2022. Un récit lumineux et plus intime sur la vie.

Le lien c’est ce qu’il y a de commun entre nous. C’est ce qui nous unit et ce qui nous permet d’être ensemble.

Nicolas Mathieu, auteur de Connemara.

Hélène a 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. "Elle va repasser par son adolescence pour changer, pour se réinventer". 

Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu. "Christophe et elle ne sont pas forcément des héros des temps modernes et moi j’essaye de parler du temps, de la vie telle qu’elle est, de ce qui caractérise mon époque", dit Nicolas Mathieu. "Il faut que je parle de la vie qui m’entoure. Hélène est devenue une femme plus forte que lui, aujourd’hui"

L’adolescence et le sens de la réussite sociale

Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce village où ils ont grandi avec Hélène. Aujourd’hui, il vend de la "bouffe pour chien", rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté. "Dans le roman, j’ai essayé de parler du temps, du passage de la jeunesse à l'âge de la quarantaine. De l'adolescence qui reste au présent, comme un lien. Je viens de lire le livre "Etre à sa place" de Claire Marin. Elle confronte l'être humain à ses aspirations et à ses capacités d'adaptation. Elle raconte bien qu'un retour géographique se fait aussi avec un retour dans le temps".  

Nicolas Mathieu vit à Nancy. Il est l’invité des grandes rencontres du Livre sur la Place 2022, à l'occasion de la parution de "Connemara", jeudi 3 février à 18h30 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy
La rencontre est animée par Sarah Polacci, Commissaire générale du Livre sur la Place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information