replay

REPLAY. Revivez la 7e étape du Tour de France 2022 entre Tomblaine et la Super Planche des Belles Filles

L'échappée de sept coureurs après le col de Grosse Pierre

L'étape de ce vendredi 8 juillet, la 7e, relie Tomblaine en Meurthe-et-Moselle à la Super Planche des Belles Filles (Haute-Saône). 176,3 kilomètres de distance. L'édition du JT de France 3 Lorraine lui consacre une large part.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

7e étape du Tour de France entre Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) et la, désormais, Super Planche des Belles Filles en Haute-Saône, choisie six fois en dix ans comme destination d'arrivée. Le parcours de cette septième étape passe par Lunéville devant le château, Gerbévillers puis c'est la traversée des Vosges : Rambervillers, Bruyères, et les choses sérieuses qui commencent avec la montée vers Gérardmer, suivie par le col de Grosse Pierre (3,1 km à 6,4%) atteint par le peloton vers 15h30, La Bresse, puis le col du Mesnil au Thillot, et enfin la dernière partie en Haute-Saône, avec le Col des Croix (3,2 km à 6,3%), Belonchamp, suivi par le Col de la Chevestraye et l'arrivée à la station de la Super Planche de Belles Filles.

176,3 kilomètres à parcourir avec un départ à 13h05-13h15 et une arrivée estimée entre 17h17 et 17h45. 

France 3 Lorraine consacre une large part  de son édition du 19/20 à cet événement. Avec  vous au village départ de Tomblaine pour y goûter de l'ambiance, et tout au long des moments forts de l'étape, Départ, arrivée et  podium, vous saurez tout sur cette chaude journée avec le vainqueur d'étape et le titulaire du maillot jaune. La traversée des Vosges donnera-t-elle lieu à de belles images ? Tadej Podagar garde-t-il son maillot ? Thibault Pinot, le régional franc-comtois de l'étape saura-t-il sortir son épingle du jeu ? 

Résumé de l'étape du jour du Tour

Une échappée de cinq coureurs se détache du  peloton au Col de Grosse Pierre :Geschke, Durbridge, Schachmann, Kamna, Teuns. Sept kilomètres plus tard Cyril Barthe et Imanol Erviti rejoignent cette échappée. Au col des Croix, à 33 km de l'arrivée, Simon Geschke prend la tête de l'échappée. Mais au cours de l'ascension de la Super Planche des Belles Filles, Schachmann et Barthe montrent des signes de fatigue, tandis que Lennard Kamna attaque à cinq kilomètres de l'arrivée. A 3km de l'arrivée, le peloton emmené par l'équipe de Tadej Pogacar, remonte Teuns. Le dernier kilomètre s'effectue sur un mur à 16%. Kamna reste en tête, mais à 740 mètres de l'arrivée Tadej Pogacar s'élance dans la poussière Vingegaard et Pogacar prennent la tête à quelques mètres de l'arrivée. Finalement le slovène Pogacar remonte Kamna au bout de l'effort et s'impose  à 17h14 devant  le danois Jonas  Vingegaard.

Thibault Pinot, le régional de l'étape est distancé. Il confirme ainsi que la Planche des Belles Filles n'est pas sa montée favorite. Il termine quelques minutes après les vainqueurs, acclamé par le public. 

Un petit tour à Bure, dans la Meuse

Mais comme l'actualité régionale ne se résume pas qu'au Tour de France,  il sera aussi question du laboratoire de Bure dans la Meuse, plus précisément du site Cigéo qui vient d'être déclaré d'utilité publique, selon deux décrets publiés ce 8 juillet au Journal officiel. Les opposants dénoncent "un passage en force". 

Un tour du côté de Vittel

 Avec ses thermes qui viennent d'être privatisés : la ville vosgienne qui détenait l'établissement depuis le départ du groupe Partouche passe le relais à la Société Codex 324 Holding, une filiale du groupe France Thermes.

  Un petit tour pour l'environnement

Grâce à la filière bioéthanol dans le Grand Est, 

2035 ce sera fin de la commercialisation des voitures thermiques. Ce tournant écologique a été acté par le parlement européen début juin. Dans le Grand Est, cette décision ne ravit pas les acteurs de la filière agricole qui produisent le bioéthanol. Ce secteur agro-industriel est aujourd'hui soutenu mais pour combien de temps encore ?

Un tour de vis 

Au procès d'une association animaliste, l'Association 269 Libération animale contre le maire de Manonville en Meurthe-et-Moselle. L'audience s'est tenue ce matin devant le tribunal de Nancy. Elle opposait le maire du village de Manonville en Meurthe et Moselle, qui par ailleurs, est aussi chasseur à l'activiste antispeciste Ceylan Cirik, co-fondateur de l'association 269 Libération animale. Ce dernier a installé sur place un sanctuaire pour la défense des animaux. L'activiste était poursuivi pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Laurence Duvoid est en direct pour décrypter l'audience.

Un premier tour pour les vacances

 Et oui, cela ne vous aura pas échappé si vous avez circulé aujourd'hui, ce sont les premiers départs en vacances  Ambiance sur les routes des vacances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information