• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Dix incroyables histoires de plantes, ou l'histoire des plantes voyageuses...

Katia Astafieff vient de publier le livre "L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses" / © Eric Bertrand - France 3 Lorraine
Katia Astafieff vient de publier le livre "L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses" / © Eric Bertrand - France 3 Lorraine

Découverte de la rhubarbe, ou propriétés de l'hévéa (l'arbre à caoutchouc) ou encore l'histoire des plants de thé dérobés aux chinois, tels sont quelques thèmes du livre "L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses" de Katia Astafieff, scientifique au Jardin Botanique de Nancy.

Par Didier Vincenot

La grande histoire de plantes devenues familières


La vie, -et surtout l'histoire- des plantes n'est pas une sinécure.

Certaines, qui nous sont pourtant familières, viennent de très loin, et sont arrivée sur notre sol, ou d'autres sols, par bien des subterfuges, du troc, du commerce, ou même quelquefois du vol...

Car le monde végétal n'est pas exempt de larcins, commis par de véritables botanistes-espions, comme ce fût le cas du thé, une boisson que nous consommons partout dans le monde au quotidien, et qui a été "chipée" par les anglais aux chinois, pour ensuite en assurer la plantation et la production aux Indes.

Autre plante connue et particulièrement appréciée en Lorraine, la rhubarbe, qui vient elle aussi de Chine.
La rhubarbe est arrivée en Europe au XVIIIème siècle.
Mais à cette époque, russes et chinois commerçaient beaucoup sur cette plante, fourrures ou autres choses de Russie contre rhubarbe chinoise.


Mais la France n'est pas en reste avec un ingénieur du Roi, François Fresneau de La Gataudière, qui s'est penché sur les propriétés de l'hévéa et de l'usage du caoutchouc.

De savoureuses anecdotes historiques qui donneront au lecteur l'occasion d'effectuer de nombreux voyages, à la découverte de plantes exotiques pour la plupart, qui jalonnent aujourd'hui notre quotidien.

A découvrir dans l'ouvrage de Katia Astafieff "L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses", aux éditions Dunod.


Reportage : Malika Boudiba - Eric Bertrand - Jérôme Choffart - Claude Mangin - Sarah Billod-Laillet 


BONUS : Katia Astafieff parle de son ouvrage, et, bien sûr, de plantes...



Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus