Etudiants en droit et experts comptables au secours des contribuables

Formulaire fiscal / © Boris Kratschmar - France 3 Lorraine
Formulaire fiscal / © Boris Kratschmar - France 3 Lorraine

Remplir sa déclaration de revenus tant papier que par internet peut vite s'avérer fastidieux. Des étudiants en droit aident les contribuables, à Nancy et Vandoeuvre, dans cette démarche. L'Ordre des Experts comptables se mobilise également dans le Grand Est.

Par Didier Vincenot

Les étudiants en Droit vous aident...


Souvent, la déclaration de revenus peut s'avérer un véritable casse-tête.

Des salaires à déclarer, mais également les intérêts éventuels de placements financiers, les indeminités journalières versées en cas de maladie d'un salarié, les dons et cotisations à un parti politique, le mécénat, les dons à des associations déclarées d'utilité publique, les cotisations syndicales...

Le tout à porter dans des cases bien spécifiques, dont la Direction Générale des Finances Publiques a souvent le secret.
Car tous ces modules à déclarer doivent évidemment entrer dans les bonnes cases, les bonnes colonnes.

Et ce n'est pas toujours facile à trouver !

C'est pourquoi, à Nancy et Vandoeuvre, des étudiants en Droit mettent leurs compétences au service de leurs concitoyens et se proposent de les aider à remplir leurs déclarations.

Exercice idéal pour une vingtaine d'étudiants, futurs juristes d'entreprises qui seront présents dans ces deux villes sur plusieurs sites jusqu'au 24 mai.


Reportage Grégory Boileau - Boris Kratschmar - Aldo Parvillez
Etudiants en Droit et Experts comptables au secours des contribuables
Etudiants et Experts comptables aident les particuliers bénévolement à remplir leurs déclarations de revenus. - France 3 Lorraine - Grégory Boileau - Boris Kratschmar - Aldo Parvillez



...Les experts comptables aussi

Même assistance du côté de l'Ordre des Experts comptables.

Du jeudi 17 mai au vendredi 25 mai, de 9h à 18h sans interruption (hors week-end et lundi de Pentecôte), il vous est possible
d' appeler en toute confidentialité le numéro vert mis à disposition par l’Ordre des experts-comptables.


Vous n’avez pas la possibilité de téléphoner en journée ? Vous pouvez alor opter pour des consultations nocturnes le mardi 22 mai et le jeudi 24 mai jusqu’à 21h.


Numéro d'appel : 0 8000 65432 

(service et appel gratuits).


Et si vous préférez le contact humain, c'est possible également ( seulement en Champagne-Ardenne) !

Du mardi 22 au vendredi 25 mai, vous avez la possibilité de vous rendre, dans des espaces consultations dédiés à l’opération Allo Impôt.


Pour chacune des régions partenaires, vous pourrez bénéficier d’une assistance pour remplir en direct votre déclaration d’impôt sur le revenu.

L’Ordre des Experts-Comptables de Champagne réédite cette année la journée Allô Impôt pour aider les particuliers à comprendre et bien remplir leur déclaration de revenus.


Rencontrez un expert-comptable bénévole, en prenant rendez-vous au 03 26 85 18 78 pour les jours de consultations suivants :

  • Le 22 mai de 14h30 à 17h30 : au CRO (41, boulevard de la paix – 51723 Reims)
  • Le 23 mai de 8h à 12h et de 14h à 18h: au CRO (41, boulevard de la paix – 51723 Reims)
  • Les 18 et 22 mai de 9h00 à 12h00 : au CCI TROYES ET AUBE (1 Bd Charles Baltet – 10000 TROYES)

Des aides gratuites qui permettront à chacune et chacun, sinon de devenir des contribuables heureux, au moins de devenir des contribuables en règle avec l'administration fiscale !

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus