La première saison complète de cure s’achève samedi 14 décembre 2024 pour le complexe de Nancy Thermal. Réouvertes en août après un an de travaux et seulement quelques semaines d’exploitation, les installations ont accueilli 900 personnes. Loin, très loin des objectifs initiaux de 2023.
Véronique vient de Lille pour sa première cure thermale. Au micro de France 3 Lorraine, elle est ravie de son séjour à Nancy : "c’est un bon côté de la vie que je ne connaissais pas, j’ai trouvé ma place ici, j’avais envie de voir la station thermale". Elle a effectué quatre soins par jour : "je sens que c’est bénéfique pour moi, je reviendrai l’année prochaine, je suis très satisfaite".
La curiste fait partie de la minorité qui vient de loin : 90% des clients de l’année sont du Grand Est, et à 70% de l’agglomération nancéienne. Comme Joël, qui habite à Méréville, au sud de Nancy : "ça m’a fait du bien, dans une bonne ambiance, très familiale.Pour les voies respiratoires , je me suis réinscrit pour l’année prochaine, j’ai envie de vieillir en forme".
Ouvertes en grande pompe le 17 juillet 2023, les cures de Nancy Thermal ont fermé 19 août suivant. D’importants problèmes techniques ont nécessité un an de travaux, et ont condamné l’établissement à une saison 2024 écourtée mais "tout ça est derrière nous" explique Didier Ringwald, le directeur du site, "tout est aux normes, on a pu travailler sereinement. On a déjà 300 réservations pour l’année prochaine, on espère 3000 à 3500 curistes en 2025".
La prochaine saison s’étalera du 31 mars au 29 novembre 2025. L’établissement espère ensuite pouvoir compter sur une saison de onze mois, avec seulement un mois de fermeture pour effectuer les opérations de maintenance. Son objectif de fréquentation reste fixé à celui des débuts : 15000 curistes par an.