[#Mémoire ] Déplacement à Flirey, en Meurthe-et-Moselle, de @gerard_larcher, président de @Senat, venu rendre hommage à Emile Reymond, médecin, sénateur et pionnier de l'aviation militaire, disparu il y a 104 ans aujourd'hui. pic.twitter.com/89apANh2Mb
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) October 21, 2019
Mort en service commandé
Le 21 octobre 1914, le médecin-major Emile Reymond -encore sénateur- se rendait en observation avec le l'adjudant Clamadieu dans la région de Mars-la-Tour et, malgré les nuages qui l'obligeaient à survoler l'ennemi à une altitude dangereuse, il n'en réussissait pas moins sa mission. C'est au retour qu'un malheureux arrêt de moteur les obligea à atterrir sous le feu…Des balles les atteignirent. Clamadieu fut tué net, et Reymond fut grièvement blessé.
Pendant quinze heures, des luttes acharnées se livrèrent autour de l'appareil et de l'aviateur mourant. Finalement il pu être emmené au poste de secours et évacué sur l'hôpital de Toul où il mourut le lendemain.
Mais, il eut le temps de transmettre de précieux renseignements sur les mouvements ennemis

Un avion Blériot IX exposé place du village
•
© Cécile Boisson
Il avait aussi réconforté et soigné les blessés dans les hôpitaux de Nancy. Nommé en 1903 chirurgien de la Maison départementale de la Seine à Nanterre, il s'était dévoué au chevet des malheureux. Il ne fut pas le médecin des riches mais celui des clochards et des vagabonds.

Stèle place du village de Flirey
•
© Cécile Boisson
A cette occasion, deux mirages 2000 de la Base 133 Nancy-Ochey ont fait, ce lundi matin, un passage en l'honneur du sénateur de la Loire, pionnier de l'aviation et médecin des pauvres.