La DNCG, le gendarme financier du football français, a rendu une décision ce mardi 10 décembre 2024 dans le cadre du réexamen de la situation de clubs au titre de la saison sportive 2024/2025. La situation est jugée rassurante pour l’AS Nancy Lorraine qui n'est pas sanctionnée.
Une nouvelle heure de vérité pour l'ASNL ce mardi 10 décembre 2024. Le club lorrain avait rendez-vous devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), le gendarme financier du football professionnel.
À l’issue de cet examen de mi-saison, la situation du club est jugée satisfaisante. Examen réussi. Dans la soirée, l'ASNL s'est contentée d'un très court communiqué de presse, factuel et sans emphase sur son site internet.
Cette décision encourageante tombe à pic, à quelques jours du choc du championnat de National. Vendredi 13 décembre, Nancy, deuxième, accueille le leader Orléans à Marcel Picot. L'ASNL peut se concentrer sur le sportif. Pour son dernier match de l'année à domicile, le stade ne fera pas le plein. La Fédération française de football (FFF) a imposé la fermeture de la tribune Piantoni, en raison des incidents survenus lors du déplacement des ultras nancéiens à Boulogne-sur-Mer le 28 septembre..
Auditionnée il y a une semaine, La Berrichonne de Châteauroux, actuel dernier du championnat de National, a été sanctionnée d'un encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter mais surtout d'une rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours. Pour éviter la descente, le club doit apporter des garanties financières supplémentaires. La présentation d'un Plan 2025 est prévue dans les prochains jours.