Cali, Youssoupha, Matmatah ou encore Suzane : les premiers noms de la 18è édition du festival ont été révélés par l’organisateur. Le festival se tiendra les 2, 3 et 4 juin 2023 à Toul, après une édition 2022 qui a failli être la dernière.
"Il faut être honnête, peut-être que la programmation 2022 n’était pas à la hauteur des attentes des spectateurs". Pierre Maffeis, le président bénévole du Jardin du Michel (JDM) ne se cache pas derrière son petit doigt : "la météo ne nous a pas aidés, et le faible niveau de préventes à un mois de l’événement non plus, mais on a entendu le message des festivaliers qui souhaitaient qu’on revienne à nos esthétiques traditionnelles que sont le rock, la pop et le reggae".
L’équipe de programmation a donc buché dur pour révéler à la veille de Noël les premiers noms de son édition 2023 : les vétérans bretons Matmatah (rock), les ricains manouches de Gogol Bordello (punk), Suzane (pop) la révélation scène Victoire de la musique 2020, le rappeur Youssoupha, le chanteur français engagé Cali et les folkeux de The Yokel.
Le reste sera révélé plus tard, mais les fondamentaux du festival né dans un champ restent les mêmes : "six à huit artistes par soir, le tremplin avec une découverte locale et la déclinaison jeune public le jeudi" confirme Pierre Maffeis. Attention, "il y aura aussi des surprises", à commencer par le lieu qui pourrait changer, "mais ça sera toujours à Toul" rassure le président.
Avec une équipe d’une vingtaine de bénévoles à l’année, renforcée par deux permanents, le Jardin du Michel peut compter pendant le festival sur quatre cents bénévoles. Il emploie également 70 intermittents pendant la durée de production de l’événement.
Cette année, le festival qui s’était tenu du 3 au 5 juin 2022, avait attiré 12.000 spectateurs sur les trois soirs, au lieu des 18.000 attendus. Fragilisée financièrement, la société coopérative d’intérêt collectif Turbul'lance qui porte le JDM a su trouver dans le mécénat notamment les ressources pour se relever du semi-échec de fréquentation : "l’Etat et le département nous ont aidés également à nous remettre à l’équilibre". En 2023, la jauge sera légèrement à la baisse, avec 5.000 spectateurs attendus chaque soir, soit un total de 15.000 personnes.