Initiée par les Nations Unies en 1972, la Journée mondiale de l'environnement est célébrée le 5 juin chaque année. C'est l'occasion pour nous de faire un petit tour d'horizon de belles initiatives lorraines sur lesquelles nous nous sommes penchées ces derniers mois.
Quelques jours après la poussée écologistes constatée dans les urnes à l'occasion des élections européennes, ce mercredi 5 juin 2019, journée mondiale de l'environnement est l'occasion pour nous de revenir sur quelques uns des aspects environnementaux traités en lorraine ces derniers mois.
Amance en tête
Le dernier suffrage en date, celui des élections européennes a montré une forte poussée de la conscience écologique et environnementale des électeurs à travers le vote écologiste porté par la liste menée par Yannick Jadot. En Meurthe-et-Moselle, la commune d'Amance a même placé Europe Ecologie Les verts en tête des suffrages.Les jeunes de Metz et Nancy se mobilisent
Chaque vendredi, dans la mouvance des "Fridays for Future", et dans le cadre du mouvement Youth for Climate, les jeunes lorains, comme partour dans le monde se mobilisent pour sauver la planète.La nature aux petits soins pour notre cerveau
Depuis 2008, le CHU de Nancy travaille sur les effets de la nature sur notre santé. Une dizaine d'études, parues courant mai 2019 prouvent les actions bénéfiques des végétaux sur notre état de santé et plus particulièrement sur notre cerveau.Les jardins thérapeutiques ont un effet apaisant sur les malades et participent à la réactivation de la mémoire, l'autonomie et l'estime de soi.
Même la société de consommation se met au vert
C'est à la foire internationale de Nancy , 85ème du nom, que le peut découvrir le parcours du plastique recyclé. Le Green Fab Lab, présente un stand explicatif. Les organisateurs de la Foire Expo cherchent également à réduire les déchets plastiques. En plus des traditionnelles poubelles de tri sélectif, ils feront don de la moquette à des associations, à la fin de la foire, plutôt que de la jeter.À Thionville, l'épicerie bio, vrac et local Les Bocaux de Camille fait un carton. (même le jeu de mots est écolo!)
Les inititatives écolos
Côté faune:- À Toul depuis 2015, on entretient les espaces verts grâce aux moutons. Adieu tondeuse, adieu desherbage, les ovins travaillent pour nous, et tout le monde est content, brebis comprises.
- À Maxéville, un imprimeur a installé deux ruches dans l'enceinte de son entreprise.
- À Forbach, une enseignante partage son temps entre école et élevage d'alpagas.
Côté flore:
Voici un petit guide pratique pour désherber sans utiliser les pesticides désormais interdits.