En Lorraine la grippe arrive lentement mais sûrement. La région est en phase dite pré-épidémique selon Santé publique France. La vaccination est désormais possible dans les pharmacies. Elle est recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
À peine arrivé déjà vacciné ! "c’est très pratique de se faire vacciner en pharmacie". Dans la banlieue de Nancy, à Gondreville (Meurthe-et-Moselle), Michel n’avait pas d’ordonnance. Il n’avait pas de rendez-vous. Ce samedi 7 décembre 2024, il était venu juste pour prendre ses médicaments. Et en plus, sans rien demander, il se fait vacciner, "on peut le faire tout de suite". Un quart d'heure plus tard il repart. Il rentre chez lui, serein.
Il y a déjà les premiers cas qui apparaissent et vraiment ça arrive tôt. En général c’est plutôt au début du mois de janvier.
Philippe Denry, pharmacien
De plus en plus, les gens se vaccinent directement dans les pharmacies. La campagne vise en particulier les plus de 65 ans. Philippe Denry est le coprésident du syndicat des pharmaciens de Meurthe-et-Moselle. "On n’en est encore qu’au début, mais il y a déjà les premiers cas qui apparaissent et vraiment ça arrive tôt. En général c’est plutôt au début du mois de janvier. On avait un certain retard dans la vaccination. Il a été rattrapé".
#VaccinerProtéger | Pourquoi se vacciner contre la #grippe saisonnière ?
— Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins (@Sante_Gouv) December 6, 2024
Les personnes à risque peuvent développer des complications graves qui peuvent nécessiter une hospitalisation.
ℹ La vaccination est un geste simple de #prévention
➕ d'infos : https://t.co/LEVKLAUr4M pic.twitter.com/r7IDxHZYVm
De plus en plus, les gens se vaccinent directement, sans rendez-vous dans les pharmacies, "il faut aussi ajouter la Co-vaccination grippe/COVID", précise Philippe Denry.
Se protéger
Pourtant cette année la vaccination destinée aux personnes âgées ne rencontre pas un franc succès. "Les indicateurs (de la) grippe continuent d'augmenter en ville et à l'hôpital et dans toutes les classes d'âge", précise Santé publique France. La campagne actuelle de la vaccination contre la grippe se déroule du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025.