Après trois ans de travaux et plusieurs années de réflexion sur le devenir de cette sortie de gare, jeudi 3 décembre 2015, la nouvelle place Thiers se dévoile.
L’espace a été imaginé sur deux niveaux par l’architecte Jean-Marie Duthilleul : un parvis haut dédié aux allers et venues des piétons, au passage des vélos, à l’utilisation de différents mobiliers urbains, tous en inox et un parvis bas aménagé dans l’ancien niveau -1 du parking souterrain.
Ce sous-sol abrite une station de 40 taxis et des emplacements de courte durée pour 72 véhicules. Il a été conçu pour recevoir 200 vélos et cyclos et a été équipé de 6 bornes pour voitures électriques.
Un ascenseur et des escaliers mènent aux trois niveaux inférieurs du parking de 520 places rénovées d'où les voyageurs peuvent arriver directement sur les quais de la gare par un tunnel.
Des arbres et du verre
Pour rendre les lieux moins minéraux, 200 arbres seront plantés à terme.Le parvis bas est éclairé par 756 pavés de verre antidérapants qui laissent entrer la lumière du jour. Bleus, jaunes, rouges, ils sont incrustés dans la partie centrale de la dalle de surface, sur une ligne allant du hall Thiers de la gare jusqu’à la rue Mazagran.
Plus d'informations dans vos éditions régionales