Suite à un concours d'affiche consacré à la citoyenneté, des élèves de quatre écoles de Laxou, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle ont été reçus au palais de l'Elysée ce vendredi 25 octobre. Une expérience passionnante pour ceux qui ont travaillé pendant une année sur les valeurs de la République.
C'est un voyage dont ils se souviendront longtemps.
Ce vendredi 25 octobre 2019, dix-sept élèves de quatre écoles laxoviennes (Victor Hugo, Albert Schweitzer, Emile Zola et Louis Pergaud), ont pris le train très tôt direction Paris et l'un de ses plus prestigieux monument: le Palais de l'Elysée.
Ces élèves ont la particularité d'avoir tous participé en 2018 au "Projet citoyen", l'une des activités périscolaires proposées par la ville de Laxou dans le cadre de l'Aménagement du Temps de l'Enfant.
Un concours d'affiche
C'est là que les élèves, des CM1 et des CM2, ont participé à un concours d'affiches autour des valeurs de la République.Les affiches des quatre écoles ont été ensuite exposées, lors d'une journée dédiée, devant un jury. Composé de personnalités laxoviennes, de membres de l’Association Citoyenneté Active 54 ainsi que de personnalités de différents ministères, celui-ci a élu l’affiche la plus représentative.
Balade parisienne
Ce sont les enfants lauréats ou ayant participé au concours qui ont été conviés à l'Elysée ce vendredi.Ils étaient accompagnés de plusieurs adultes dont Laurence Wieser, maire de Laxou, Claudine Baillet-Bardeau, adjointe déléguée à la jeunesse et d'Emmanuel Tank l'animateur référent pour l'activité.
Avant l'Elysée, les jeunes laxoviens ont eu la chance de visiter le Panthéon.
Après leur visite du palais ils sont allés voir la tour Eiffel avant de rejoindre la Lorraine, fatigués, mais très heureux de leur visite.