La tradition est née en 2010 à Nancy. Plusieurs centaines de motardes et motards enfilent le costume rouge et blanc et sillonnent les rues de la ville pour récolter des fonds à destination des enfants malades du CHRU de Brabois. Mais le tracé de l’édition 2024 déroge à la règle. Le collectif qui gère le défilé ne se sent plus le bienvenu dans la cité.
Le rendez-vous se tient toujours au même endroit. Sur le parking du parc des expositions, les bécanes s’alignent au cordeau peu après midi. Les conducteurs et leurs engins arrivent des quatre coins de la Lorraine, le sourire en coin, et la poignée de gaz plutôt sage. Cette année, ils ne défileront pas dans le centre-ville de Nancy, contrairement aux éditions passées. Les travaux, le marché de Noël, les autorisations délivrées à la dernière minute ont épuisé les organisateurs qui se sont repliés sur un itinéraire bis.
Samedi 14 décembre 2024, les 500 motards attendus rallieront Lunéville par la route des champs, avec une arrivée prévue devant le château. "On ne perd pas au change" estime Charles Didier, l’un des organisateurs, "la ville de Nancy ne veut plus de nous, autant aller là où on nous invite".
L’an passé, les motards de Noël avaient récolté 1400 euros, reversés à l’association Récré Actions pédiatriques, qui met en place des activités pour les enfants et les adolescents malades du CHRU de Nancy. "La générosité des motards nous permet d'améliorer le quotidien de ces enfants, surtout à Noël" explique Christelle Didier, éducatrice à l'hôpital d'enfants et membre de l'association, "il y a des enfants qui n'ont rien à Noël, ou dont la famille est loin, et ces dons nous permettent de les aider".