Le programme Cordiva aux 11e Journées Françaises de l'Insuffisance Cardiaque

Les 11èmes Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque, organisées par le Groupe de travail Insuffisance cardiaque et Cardiomyopathie de la Société Française de Cardiologie, auront lieu à Nancy, au Centre Prouvé, les 17 et 18 septembre 2015.

Ce congrès est devenu un des rendez-vous incontournables de la rentrée qui permet de réunir l’ensemble de la communauté médicale et paramédicale concerné par cette thématique dans un climat scientifique mais aussi très convivial tourné vers les échanges.


Une pathologie méconnue, un véritable enjeu de santé 


Malgré tous les progrès dans la prise en charge de cette pathologie, l’insuffisance cardiaque reste une problématique majeure qui concerne tous les acteurs et structures de santé (cardiologues libéraux, cardiologues des hôpitaux publics, universitaires ou non, et privés, paramédicaux, réseaux de soins, industriels, CNAM, associations).

Selon la Société Française de Cardiologie, 26 millions de personnes dans le monde et plus d’un million en France souffrent d’insuffisance cardiaque. Cettepathologie est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte, avec 160 000hospitalisations par an.


La surveillance à domicile des insuffisants cardiaques


Cordiva est un programme de surveillance à domicile des insuffisants cardiaques développé par Alere E-santé.
Il est au coeur de deux études cliniques de référence menées actuellement : Osicat (par le CHU de Toulouse) et PIMPs (par
le CH de Pontoise.

Plus de 16 000 patients sont suivis par Cordiva en Allemagne. Et les premiers résultats ont déjà permis de confirmer des effets positifs sur la mortalité et sur les aspects médico-économiques de la maladie. L'étude Gesellschaft für Patientenhilfe (données AOK) a notamment observé une réduction de 28,3% des hospitalisations chez les patients suivis par le programme.


Cordiva présent aux Journées Françaises de l'Insuffisance Cardiaque 2015


Alere organisera le jeudi 17 septembre 2015 de 12h45 à 13h45, un déjeuner débat : 


  • Télémédecine dans l'insuffisance cardiaque : Pourquoi et comment monter son projet ? Table ronde animée par Michel Desnos (Paris) et Jean-Marc Davy (Montpellier).

  • Comment convaincre les confrères à un projet de télémédecine ? Pourquoi y croire ? Rémi Sabatier, Caen

  • Déploiement d’un système de télémédecine appliqué à l’insuffisance cardiaque. L’expérience allemande Steffen Sonntag, Berlin, Allemagne

  • Monter son projet de télémédecine simplement – Expériences PIMP’S et OSICAT. Patrick Jourdain, Pointoise
Vous pourrez découvrir en détail le programme Cordiva et l’ensemble des applications et matériels permettant le suivi à domicile de l’insuffisance cardiaque sur le stand Alere.

Si vous souhaiter vous renseigner sur les Journées Françaises de l’InsuffisanceCardiaque, rendez-vous sur : www.sfcardio.fr/JFIC


Tout savoir sur les journées :


S'inscrire en ligne : CLIQUEZ ICI


Le programme complet, cliquez ci-dessous :

Le programme complet des Journées




Parcours de soins chez les patients insuffisants cardiaques :
Centre intégré en cardiologie - Hôpital Henri Mondor - Creteil (94)