"Les fins de mois sont difficiles", l'association Cop1 répond à l'urgence alimentaire des étudiants avec une distribution solidaire

L'association Cop1 qui lutte contre la précarité des étudiants en proposant des paniers repas s'implante à Nancy. Une première distribution a permis à 200 étudiants de se nourrir gratuitement ce samedi 23 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

200 étudiants sont venus récupérer des denrées alimentaires proposées par l'association Cop1 ce samedi 23 novembre à Nancy. L'association déjà implantée dans plusieurs villes étudiantes était très attendue dans la cité des ducs. Elle organisait sa première distribution au 32 rue Sainte-Anne.

"On avait déjà eu des demandes d'étudiants et en échangeant avec les acteurs locaux de la solidarité on s'est rendu compte que les besoins étaient effectivement importants. Suite à notre invitation de lancement, 200 étudiants se sont inscrits et 50 sont sur liste d'attente. Comme ailleurs, ce sont majoritairement des femmes et des étudiants étrangers, il y a beaucoup de non-boursiers" a expliqué Léonore Maunoury membre de l'association Cop1 au micro de Malika Boudiba pour France 3 Lorraine.

Des produits frais et locaux

"Un étudiant sur deux a déjà sauté un repas et le baromètre qu'on publie chaque année nous montre clairement une augmentation de la précarité alimentaire des étudiants qui est désormais présente partout en France comme à Nancy" poursuit Léonore Maunoury.

Parmi les denrées proposées on retrouve des conserves mais aussi des produits frais et locaux, "c'est pas parce qu'on est dans la précarité, qu'on n’a pas le droit d'avoir accès à des aliments qualitatifs". De l'épicerie sucrée et salée, et des produits d'hygiène sont aussi proposés. Avec l'association Cop1, l'accent est aussi mis sur la lutte contre la précarité menstruelle.

Émilie étudiante en deuxième année de géologie à Vandoeuvre-lès-Nancy se réjouit de cette initiative : "Je suis venue récupérer un peu de nourriture car les fins de mois peuvent être difficiles parfois. J'ai moins de bourses cette année et comme j'habite loin de chez mes parents, ça peut faire cher de devoir rentrer les voir".

Ces deux étudiantes à Sciences Po Nancy sont venues un peu par curiosité et pour se faire plaisir. "Ça n'est pas forcément dur à chaque fin de mois mais ça fait un coup de pouce, on peut manger des choses qu'on n’achète pas, c'est super chouette", s'enthousiasme Elise.

Mickaël lui se réjouit que les étudiants étrangers soient intégrés dans le dispositif, qui s'adresse à tous les étudiants, sans conditions de ressources.

Une initiative saluée sur les réseaux sociaux par la députée socialiste de Meurthe-et-Moselle Estelle Mercier.

La prochaine distribution aura lieu dans 2 à 3 semaines, l'objectif étant de pouvoir proposer dès que possible une distribution par semaine aux étudiants. Une aide qui tombe à pic en plus des épiceries solidaires étudiantes que l'on peut trouver dans la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information