Le lifting du Poilu de Létricourt

La statue a retrouvé son allure originelle. / © Jean-François Didier - France 3 Lorraine
La statue a retrouvé son allure originelle. / © Jean-François Didier - France 3 Lorraine

La statue du poilu de Létricourt (Meurthe-et-Moselle) a été restaurée au musée de l'histoire du fer à Jarvillel et présentée au public le 6 novembre. Un travail très minutieux de plus d'un mois pour l'équipe du Laboratoire d'Archéologie des Métaux.

Par Jean-François Didier

 
Avant le lifting / © Musée de l'Histoire du Fer
Avant le lifting / © Musée de l'Histoire du Fer



Les outrages du temps ont été réparés ce 6 novembre 2018.
Offerte en 1924 à la commune de Létricourt (Meurthe-et-Moselle), la statue du poilu a traversé le vingtième siècle en trônant  sur son socle près de l'église du village.
Très fort symbole pour les habitants, la représentation du soldat a subi bien des intempéries, des tirs de chevrotine et pris quelques rides en plus de quatre vingts ans. Bref, sa galvanoplastie en avait pris un coup.

Descendre le poilu 

Légèrement branlante, la fixation de la statue sur ce socle ne garantissait plus la sécurité des passants. En 2014, la mairie a donc décidé de "descendre" le poilu de son piédestal. L'opération s'est achevé à la disqueuse, le poilu en deux gros morceaux. Buste et tête d'un côté, tronc et jambes de l'autre.

Opération lifting

 
Poilu de Létricourt -
Comme un sou neuf ! - France 3 Lorraine - Eric Molodtzoff

Au labo !

Le conseil municipal a donc décidé d'envoyer sa gueule cassée se faire réparer. C'est le très spécialisé Laboratoire d'Archéologie des Métaux du Musée de l'Histoire du Fer de Jarville qui a oeuvré. Durant plus d'un mois et pour une facture de 10 000 euros, trois personnes ont rafistolé le grand blessé. Mieux, selon certains létricourtois , "il a retrouvé plus d'allure, de patine et de lustre qu'avant !"


 

Diaporama du chantier de restauration


 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus