Après une attente -interminable pour les supporters et passionnés- de plusieurs mois, atténuée il est vrai par la Coupe du monde et son issue très favorable, la Ligue 2 reprend ses droits et l'AS Nancy Lorraine ouvre à domicile contre l'AS Béziers vendredi 27 juillet.
La reprise en Ligue 2
Vendredi 27 juillet 2018 marque l'heure de la reprise pour les clubs de Ligue 2.Après deux saisons catastrophiques (une en Ligue 1, une en Ligue 2), où le coach, Didier Tholot, appelé de dernière heure l'an dernier a sauvé le club d'une descente qui s'amorçait vers l'étage inférieur, l'ASNL ne peut (et doit) que rebondir.
Le premier match a domicile, en ouverture de saison, c'est la réception de l'AS Béziers, vendredi 27 juillet 2018. Un promu.
Mais un match pas facile pour autant.
Car un promu, il ne faut pas oublier que c'est l'un des meilleurs et des plus réguliers de l'échelon inférieur, et qu'en général, grisé par la montée, il n'a pas souvent l'intention de s'en laisser conter.
Les nancéiens sont donc prévenus et devront rester sur leurs gardes.
Joueurs, staff et entraîneur ont repris l'entraînement il y a quelques temps, et en ont profité pour disputer quelques matchs amicaux dont le dernier, contre Strasbourg (0-0) a mis en exergue une certaine stabilité défensive, mais également le toujours récurrent manque d'efficacité devant.
L'effectif
Côté attaque, on s'interroge sur l'éventuel retour d'Arnaud Nordin, pour l'heure toujours à Saint-Etienne.Ce week-end des 21 et 22 juillet 2018, l'ASNL a enregistré l'accord de Pape Sané, issu du SM Caen (prêt d'un an sans option d'achat).
Pas plus de nouvelles concernant Christopher Maboulou, attaquant venu de Grèce et mis à l'essai par le club.
Trois autres recrues sont venues renforcer l'effectif : Danilson Da Cruz venant de Reims, milieu de terrain, Séga Coulibaly défenseur de Rennes, et le solide défenseur Ernest Seka arrivant de Strasbourg.
Au niveau des départs, peu de mouvements pour l'heure, seuls Cuffaut (Valenciennes) et Cétout (Israël) sont partis tenter leur chance ailleurs.
Le challenge de la nouvelle saison
Quelle sera la feuille de route de l'AS Nancy Lorraine pour la prochaine saison ?Jouera-t-elle le maintien ? Le milieu de tableau ? Ou mieux, le rôle d'outsider ?
Il importe de savoir si le club au chardon sera assez armé pour jouer les premiers rôles en Ligue 2.
C'est pourquoi le premier match donnera déjà une petite idée de la suite.
Face au promu, un club aguerri comme l'ASNL se doit de l'emporter.
Un faux pas ne serait pas bienvenu, d'autant que le déplacement suivant sera à Paris FC, et que les choses vraiment sérieuses commenceront tout de suite après, avec la réception du RC Lens et un déplacement à Auxerre.
Pour éviter une saison galère comme lors des deux derniers exercices, Nancy devra faire preuve d'application en défense, mais surtout résoudre son sempiternel problème de stérilité offensive.
Didier Tholot, le "sauveur" ne souhaite sans doute pas vivre un final tel que celui de la saison passée, même si celui-ci a terminé en "happy end".