Au soir de ce dimanche 9 septembre 2018 s'achève la 40e édition du salon nancéien de la rentrée littéraire marqué par un formidable succès public. En attendant le chiffre officiel de la fréquentation qui pourrait bien avoir explosé, retour en images sur l'édition 2018... Et toutes les autres !
Les derniers feux de la quarantième édition du Livre sur la Place de Nancy (Meurthe-et-Moselle) n'ont pas encore tous brillé en cette fin d'après-midi du dimanche 9 septembre 2018.Isabelle Adjani et Lambert Wilson en marquent le bouquet final en l'Opéra National de Lorraine pour évoquer les lettres d'amour de Marcel Camus et Maria Casarès.
Mais déjà les images de ces trois journées sont devenues des petits ou grands moments d'histoire(s).
Les images officielles, comme les milliers de photos de chacun d'entre-nous, répandues sur les divers réseaux sociaux ou précieusement conservées pour son plaisir personnel.
Images d'aujourd'hui
Ces images d'aujourd'hui sont le plus souvent désormais des images numériques ou encore des dédicaces, pour celles et ceux qui sont repartis de Nancy, un ou plusieurs ouvrages en main, qu'il s'agisse d'essais, de romans de BD ou encore, de livres jeunesse.Des files d'attente, longues...
Des dédicaces, très personnalisées
Les images fortes ou insolites de cette édition 2018, comme la dictée pour les Nuls, nous vous les avons compilées sur notre page Facebook.
Les coussins de l'auteure
Marc Lévy, un homme debout
Nancy-Goncourt
Et parce qu'il ne faut pas oublier que Nancy est ville de coeur des Goncourt, il faudra se souvenir qu'en 2018, dérogeant à la tradition de l'annonce chez Drouant, c'est bien dans la cité ducale, que la présélection des quinze auteurs lauréats potentiels du Goncourt 2018 a été annoncée.Images d'hier
Quarante édition, c'est beaucoup de souvenirs en trente-neuf années d'une manifestation lancée avec quelques auteurs, sous l'Arc Héré, en juin 1979.Nous vous les avons rassemblées par thèmes.
La jeunesseLe publicLes célébritésLes auteursLes origines