Jean-Baptiste Del Amo, prix des libraires de la ville de Nancy, futur Goncourt ?

Présenté souvent comme un tremplin pour le Goncourt, le prix des libraires de Nancy lui a été attribué jeudi 1er septembre 2016 pour "Règne animal", grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature. Le prix sera remis au romancier le week-end prochain lors du Livre sur la place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Elodie Llorca récompensée lundi par le premier Prix Stanislas pour "La Correction" (Rivages), c'est au tour du romancier Jean-Baptiste Del Amo pour "Règne animal" (Gallimard) de recevoir l'un des prix remis lors du Livre sur la Place, le prix des libraires de Nancy, pésenté souvent comme un tremplin pour le Goncourt

Il lui a été décerné jeudi 1er septembre 2016 pour ce "grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature".

"C'est un livre puissant, exigeant, nous avons été subjugués." Astrid Canada, présidente des Libraires de Nancy, interrogée par l'Est Républicain.

Ces trois dernières années le lauréat du prix des libraires de Nancy a ensuite reçu en novembre le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français.
 

Un familier du Goncourt

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, prix Sade en 2013 pour "Pornographia", Jean-Baptiste Del Amo, 34 ans, est familier avec le Goncourt. En 2009, il a reçu le Goncourt du premier roman pour "Une éducation libertine" (Gallimard), un livre retenu l'année précédente dans la dernière sélection de l'académie Goncourt et finaliste du Goncourt des lycéens.

Egalement publié chez Gallimard, "Règne animal" retrace de la fin du XIXe siècle aux années 1980, l'histoire d'une exploitation agricole familiale vouée à devenir un élevage porcin intensif.
La souffrance frappe les animaux mais aussi les hommes. En lisant ce roman, parfois atroce, on pense au documentaire de Georges Franju, "Le sang des bêtes", film de 1949, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, montrant de façon crue l'univers des abattoirs de Paris. C'est un livre sur notre humanité.

Végétalien, Jean-Baptiste Del Amo est un militant de la cause animale.

Le prix sera remis au romancier au cours de la 38e édition du Livre sur la place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information