Lorraine : deux personnalités décorées par la Légion d’honneur 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Le Goff Vincent
Chaque année, la légion d’honneur est remise le 1er janvier.
Chaque année, la légion d’honneur est remise le 1er janvier. © ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP

Plus de 500 individus ont été distingués par la Légion d'honneur, samedi 1er janvier. Christian Rabaud, du CHRU de Nancy, et Michel Fournier, maire des Voivres (Vosges) font partie des lauréats.

La nouvelle promotion de la Légion d’honneur a été dévoilée au Journal officiel, samedi 1er janvier 2022. Elle récompense 547 personnes. Plusieurs personnalités sont impliquées dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

En Lorraine, Christian Rabaud est infectiologue du CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il est nommé chevalier au titre du ministère des Solidarités et de la Santé. "C’est une fierté forcément. D’un autre côté, je prends cela comme une distinction partagée par l’ensemble de l’établissement", assure le professeur.

Christian Rabaud est président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy. L’infectiologue a été réélu, lundi 6 décembre 2021 pour un deuxième mandat de quatre ans. Le groupe est composé de 54 membres du corps médical. L’objectif est de donner des avis en matière de choix médicaux.

J’ai notamment participé à différents travaux sur différents domaines comme les masques, les vaccins ou les mesures à mettre en place.

Christian Rabaud, président de la commission médicale d'établissement (CME) du CHRU de Nancy.

Depuis le début de la crise sanitaire, il participe également à un groupe de travail sur le virus au sein du Haut Conseil de la Santé Publique. L’infectiologue précise qu’il a "traité les questions relatives à la crise sanitaire. J’ai notamment participé à différents travaux sur différents domaines comme les masques, les vaccins ou les mesures à mettre en place".

Christian Rabaud a débuté sa carrière au CHRU de Nancy dès 1993. Il a été nommé ensuite chef du service de maladies infectieuses et tropicales. "Quand vous recevez la Légion d’honneur, il n’y a pas de réelles explications. Cela peut être aussi sur l’évolution du CHRU. Il y a eu un travail avec le ministère pour le moderniser, avant et pendant la crise sanitaire"

Du côté des Vosges, Michel Fournier, maire des Voivres, fait également partie des lauréats de la Légion d’honneur. Il est président de l’Association des maires ruraux de France depuis novembre 2020. "Pour moi, c'est la distinction de la ruralité. Je me bats depuis un certain nombre d'années pour faire changer le regard sur les villes rurales".

Il est à l’origine de la création de l’association des maires ruraux des Vosges, en 1993. A 70 ans, il est nommé chevalier au titre du Premier ministre. "Je suis maire depuis 32 ans, et je suis reconnaissant. C'est faire reconnaître que chacun peut apporter quelque chose à la société".

La Légion d'honneur est la plus haute distinction française. Elle récompense les mérites éminents rendus à la Nation. Le prix compte 92.000 membres. Chaque année, 2.550 personnes au maximum peuvent être distinguées, à titre militaire ou civil.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.