Cet article date de plus de 4 ans

LSP2017 : Matthieu Jung reçoit la Feuille d'Or, prix des médias, pour "Le triomphe de Thomas Zins"

Samedi 9 septembre 2017, l'auteur nancéien s'est vu remettre le Prix de la Feuille d'Or France Bleu - France 3 - L'Est Républicain à l'occasion de la 39e édition du Livre sur la place pour son roman qui se déroule au coeur de la cité ducale : Le triomphe de Thomas Zins (Anne Carrère Ed.)
Matthieu Jung reçoit la Feuille d'Or, prix des médias, pour "Le triomphe de Thomas Zins", samedi 09 septembre 2017.
Matthieu Jung reçoit la Feuille d'Or, prix des médias, pour "Le triomphe de Thomas Zins", samedi 09 septembre 2017. © Didier Ohmer. France 3 Lorraine.

C'est un auteur très ému qui a reçu en ce deuxième jour de la trente-neuvième édition du livre sur la Place ce prix des médias, rassemblant dans un même jury la Ville de Nancy, France Bleu, France 3 et désormais l'Est Républicain.

Matthieu Jung, nancéien d'origine qui a fait ses études dans la cité ducale avant de devenir d'abord libraire à Paris puis auteur se voit récompenser pour son roman qui se déroule à Nancy sur plusieurs années, au rythme des changements des "années Mitterrand".

Le lecteur découvre un jeune lycéen prometteur à l'aube de son année de seconde pour le lâcher dans sa période universitaire. Mais dans la vie, comme dans les romans, rien ne se passe jamais comme on l'imagine et l'amour fou que va vivre Thomas Zins à quinze ans avec Céline va le conduire à un jusqu'au boutisme érotique et mondain qui le portera au plus haut mais aussi dans des tréfonds qu'il ne soupçonnait pas.

Ce roman d'apprentissage qui nous mène aux côtés d'un héros romantique aux déboires parfois désopilants, est un passionnant reflet de la traversée des années 80 dans cette Lorraine qui se cherche déjà un avenir.

Françoise Rossinot, commissaire général du Livre sur la Place, a rappelé à Matthieu Jung, lors de la remise du prix, que Philippe Claudel avait lui-même obtenu ce prix en 1999.

Nous lui souhaitons bien sûr le même succès !
 
durée de la vidéo: 02 min 49
Le Livre sur la Place ©FTV Lorraine



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres le livre sur la place