• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Manifestation des gilets jaunes samedi à Nancy : quelles sont les mesures de sécurité prises par la ville ?

Les manifestations de gilets jaunes se sont succédées à Nancy pendant l'hiver 2018-2019. / © France 3 Lorraine
Les manifestations de gilets jaunes se sont succédées à Nancy pendant l'hiver 2018-2019. / © France 3 Lorraine

En s'appuyant sur les manifestations précédentes de gilets jaunes le samedi en Lorraine et les violences qui les ont accompagnées, la ville de Nancy annonce plusieurs mesures. C'est dans la cité ducale que se déroulera le principal rassemblement ce samedi 19 janvier.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

C'est par un communiqué, relayé sur le réseau social Twitter, que le ville de Nancy a annoncé les mesures exceptionnelles qu'elle prenait et celles qu'elle recommandait aux commerçants et habitants en prévision d'éventuelles violences lors de la nouvelle manifestation des gilets jaunes attendues en début d'après-midi ce samedi 19 janvier 2019 à Nancy.

Musées fermés et stationnement interdit

Les services de la Ville précisent que 2000 à 2500 manifestants sont attendus dès 13h place de la République.

En conséquence et par mesure de sécurité en raison des messages échangés sur facebook par les participants, la Ville va fermer le Parc de la Pépinière et le Jardin Godron toute la journée.
De même le Musée des Beaux-Arts et le Musée-Aquarium seront également fermés au public toute la journée.

Concernant le stationnement et afin d'éviter tout éventuelle dégradation de véhicules, le maire Laurent Hénart a pris un arrêté interdisant le stationnement de 00h01 à 20h le long des axes suivants :
  • Rue Pierre Fourier sur toute sa longueur
  • Rue Saint-Julien  sur toute sa longueur
  • Rue Lyautey sur toute sa longueur
  • Rue Maurice Barrès sur toute sa longueur
  • Rue des Dominicains sur toute sa longueur
  • Rue Gambetta, de la rue saint-Dizier à la rue des Dominicains.

"Rentrez vos poubelles !"

Il est également demandé aux habitants de ces zones de ne pas laisser leurs bacs poubelles dans la rue et aux restautrateurs de ne pas installer de terrasses place Stanislas et place Charles III, elles sont interdites.

Le marché central, vers lequel passent régulièrement les manifestants "restera ouvert, mais fermera ses accès si la manifestation venait à dégénérer aux alentours."

Une attention toute particulière est également portée aux banques, souvent conspuées par certains gilets jaunes et qui pourraient faire l'objet de dégradations.

Bus détournés

De son côté, le réseau Stan qui dessert l'agglomération a annoncé plusieurs modifications de trajet à l'occasion de cette nouvelle joiurnée de mobilisation.

Balades théâtrales maintenues

Si la conférence de la Société d'Histoire (SHLML) et la visite "Une heure/ une oeuvre" prévue à 14h30 sont annulées, les balades théâtrales des Bibliothèques de Nancy de samedi après-midi sont maintenues mais le parcours sera aménagé.

A noter qu'une autre manifestation des gilets jaunes aura lieu dimanche entre 15h30 et 17h, place Simone Veil.
Elle devrait se dérouler sous forme d'un sitting qui est organisé par un groupe de femmes gilets jaunes  baptisées "les AMAJAUNES 54".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer