Manifestation de soutien au projet Novawood du site industriel Novacarb

De nombreuses personnes sont venues manifester leur soutien au projet. / © Stiliana Peev - France 3 Lorraine
De nombreuses personnes sont venues manifester leur soutien au projet. / © Stiliana Peev - France 3 Lorraine

Une manifestation de soutien au projet "Novawood" de transition énergétique s'est tenue mardi 10 juillet à 10 heures à l'usine Novacarb de La Madeleine-Laneuveville-devant-Nancy. Le sénateur (LR) Jean-François Husson est intervenu dans le 12/13 Lorraine.

Par Didier Vincenot

Une manifestation de soutien au projet "Novawood" de transition énergétique s'est tenue mardi 10 juillet 2018 à 10 heures à l'usine de La Madeleine-Laneuveville-devant-Nancy.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, répondant à une question de Jean-François Husson, sénateur (LR), a clairement émis des réserves concernant le soutien de l'Etat au projet.
 
 

Qu'est Novacarb ?

Novacarb, l’un des plus grands industriels de la Métropole du Grand Nancy et filiale du groupe Novacap est spécialisée dans la production et la commercialisation de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium.
Une production historique de plus de 160 ans dans son usine de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy.

 
© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

 

Le projet

Pour amorcer activement la transition énergétique de son site de production et faire face à la pression croissante sur le charbon au niveau européen et national, Novacarb en partenariat avec Engie Cofely a le projet d’investir dans la construction d’une centrale de cogénération biomasse utilisant du bois de récupération en remplacement de ses chaudières charbon.

D’un montant de 65 millions d'euros, ce grand projet permettra à la fois de conforter les 1 350 emplois directs et indirects existants et d’en créer 106 nouveaux.

 

Les enjeux

Le projet permettra également à Novacarb de combler son écart avec la concurrence internationale, non seulement d’entreprises turques et américaines, dont la production d’énergie n’est pas soumise aux mêmes contraintes environnementales mais aussi d’entreprises européennes, soutenues par leurs gouvernements respectifs dans leur transition énergétique, en particulier, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre.



Pour voir le jour, le projet doit être soutenu par l'Etat

Aussi, le projet Novawood a-t-il besoin d’un soutien affirmé de l’État, à un niveau comparable voire inférieur aux niveaux de soutien accordés pour des projets similaires.
oOffres national dit Biomasse de 2016 de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) dédié à aider les industriels français dans la réalisation de leur transition énergétique, en 2017.

 

Les soutiens politiques et économiques au projet

Parmi les soutiens au projet, figurent notamment , André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy, François Pélissier, président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, Serge Bouly, maire de Laneuveville-devant-Nancy, et Jean-François Husson, sénateur (LR) de Meurthe-et-Moselle.

Source : communiqué Novawood
 

L'intervention du sénateur (LR) Jean-François Husson dans le 12/13 Lorraine


 

Présentation du projet biomasse

Reportage : Stiliana Peev - Mustafa Mohammad - C. Bot
 

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : l'effondrement du Kilianstollen

Les + Lus